Mon avis sur Ce matin-là, de Gaëlle Josse

C’est arrivé comme ça. D’un coup. La voiture n’a pas démarré. Et le corps s’est effondré. Impossible de se remettre debout. L’épuisement a pris le dessus. Alors, il y a eu un arrêt. Puis, un deuxième, et d’autres encore.


Il faut prendre le temps, estime le médecin. Clara n’a pas la force de le contredire. C’est déjà un exploit qu’elle ait réussi à quitter le canapé pour son cabinet. La vie quotidienne lui semble au-dessus de ses forces. Cuisiner est épuisant. Conduire, éreintant. Faire semblant devant le petit-ami, harassant, le vide surgit d’un coup, le combattre est un exercice conscient. Pour avancer un peu et remplir le vide sidéral d’émotions hier soudaines, il faut multiplier les efforts.


Le texte parle du burn-out, oui, de la manière dont on se soigne, aussi. Mais il évoque aussi les choix. Ce que l’on prend, après avoir longtemps posé le pour et le contre. Et veux que la vie nous impose, en nous poussant vers une mécanique avant que s’en aperçoive.


Ce court roman était ma première rencontre avec Gaëlle Josse. J’y ai découvert une plume juste et claire. Facile à lire, mais tout sauf simpliste.


Et vous, vous avez déjà lu l’un de ses livres ? Lequel avez-vous préféré ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s