Mon avis sur Les Femmes de l’Odysée, d’Alexandre Hurel

Pénélope, Circé, les sirènes… L’Odyssée (s’il faut le présenter : le récit du retour d’Ulysse chez lui) est peuplé de ces figures féminines. C’est l’une d’elle qui donne d’ailleurs naissance à l’épopée : c’est le besoin de retrouver Pénélope qui pousse Ulysse à faire ce voyage.


À travers la galerie de portraits de ces personnages féminins, l’auteur ouvre différentes pistes afin de comprendre leur sens, leur symbolique et leur utilité au sein du texte. Sans surprise, il y est question de patriarcat, de sexualisation des personnages et de morale. Je vois toujours les essais littéraires comme des moyens de réfléchir à une thématique ou un sujet particulier. Je ne prends pas tout ce qui est évoqué pour argent comptant mais comme des pistes de réflexion.


Forcément le livre m’a plu. Mythologie, femmes, étude d’un texte que j’ai régulièrement lu… c’était écrit d’avance ! J’ai trouvé les pistes intéressantes et le panorama assez complet. La démonstration montre une nouvelle fois la richesse de ce texte antique. J’ai adoré la mise en page, je trouve que ça fait du livre un objet plus complet. Les tableaux et statues reproduites permettent d’aller dans le sens du texte et de garder des images en tête qui appuient les théories développées. Je pense que ce livre est un bon moyen d’appréhender ce thème, il est assez court et très abordable, quitte à se diriger vers des lectures plus pointues et plus techniques ensuite.


Vous l’avez lu, aimé ? Il vous tente ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s