Je deviens l’une des 120 jurées du Grand prix des lectrices Elle

Capture

Hello à tous, 

Comme vous le savez sûrement déjà si vous suivez mon compte Instagram (si ce n’est pas le cas, je vous invite à vite réparer cette terrible erreur), j’ai la joie d’avoir été sélectionnée pour être l’une des 120 jurées du grand prix des lectrices du magazine Elle. 

Je me suis dis qu’il serait profitable que je revienne là-dessus dans un post. Comment ai-je entendu parler de ce prix, comment y participer, qu’est-ce que j’en entends… Alors sortez le parasol et un grand verre d’eau (canicule oblige), je vous dis tout. 

Comment ai-je connu ce prix ?

Commençons par le début : j’ai entendu parler de ce prix grâce à des instagrameuses que je suis. Je voyais des chroniques qui me donnaient envie de lire le livre en question et j’ai vite compris que certains d’entre eux faisaient partie de la sélection de ce prix. J’en ai aussi entendu parler en tapant simplement « prix littéraire » sur Google. En effet, cela fait un moment que j’ai envie de découvrir la mission de juré et j’ai donc cherché le prix qui me conviendrait le mieux. J’ai aussi regardé à la quantité pour ne pas être débordée. Au total, on reçoit 28 livres en huit mois, ce qui est totalement jouable pour moi.

Pourquoi ce prix ?

L’une des raisons est que je trouve que les journalistes du magazine ont bon goût en matière de littérature. La deuxième raison est, comme indiqué plus haut, que les livres chroniqués dans le cadre du prix m’ont donné envie de les lire. Enfin, le prix comporte trois catégories, roman, polar et document. Je lis beaucoup de romans mais peu de polars et de documents. C’était donc l’occasion de sortir de ma zone de confort, tout en n’étant pas ensevelie sous des dizaines de lectures qui sont loin de mes habitudes. 

Pourquoi ai-je voulu y participer ? 

Pour sortir de ma zone de confort principalement. Puisque la sélection a été faite par d’autres, c’est l’occasion de faire confiance et de se plonger dans des livres vers lesquels je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Ensuite, je voyais cela comme la manière de rencontrer d’autres personnes également passionnées par la littérature et d’être membre d’une micro-communauté. Je suis ravie de voir que c’est déjà un peu le cas, je découvre de nouvelles lectrices, quelques liens commencent à se créer, j’ai désormais hâte que nous partagions nos impressions sur nos lectures ! 

Comment participer ?

M’étant déjà renseignée sur le prix, je savais que les candidatures étaient à déposer début mai. Du coup, depuis fin avril j’allais régulièrement sur le site et j’utilisais aussi un moteur de recherche pour voir si la campagne était ouverte ou non. Le créneau est court, quelques jours selon mes souvenirs, il ne faut pas rater le coche. On doit ensuite répondre à un questionnaire (identité, profession, études, enfants, auteurs fétiches) et joindre une chronique. Dans mon cas, j’ai envoyé celle rédigée à la lecture de L’Odeur de chlore. C’était ma première candidature, honnêtement je ne pensais pas être prise, donc ça a été une super surprise. 

N’hésitez-pas à m’indiquer si vous avez des questions sur le sujet. J’essaierai de l’évoquer au fil des mois, si ça vous dit ! Belle journée ! 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s