Mon avis sur Beyoncé est-elle féministe ?, de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu

Capture.PNG

4/5. Hello à tous et toutes ! Vous l’avez sans doute vu dans l’une de mes stories Instagram publiées la semaine dernière, j’ai lu Beyoncé est-elle féministe ? Et je l’ai enfin terminé.
J’en attendais beaucoup de ce livre, qui a été écrit par deux militantes de l’association Osez le féminisme. Et je l’ai trouvé intéressant bien que je pense que je n’étais pas vraiment dans le public cible des autrices. Je m’explique : cet ouvrage est très bien fait, il regroupe plusieurs chapitres thématiques (un sur le sport, un sur l’image de la femme dans le marketing…) et donne les chiffres clés pour comprendre les inégalités qui persistent dans ces domaines. Plusieurs points sont expliqués cela va du sexisme dans la langue française au sexisme au sein des familles par exemple et le livre comprend aussi des portraits de femmes qui ont milité pour les droits de leurs consœurs (ex Gisèle Halimi).

Tout cela forme une base. Moi qui connais déjà un peu beaucoup ces questions, ça m’a permis d’avoir une synthèse sur laquelle m’appuyer mais je n’ai pas eu de grandes révélations grâce à ce livre. Toutefois je le conseille vivement à quelqu’un qui s’intéresse à ces questions sans vraiment savoir par où commencer ou comme cadeau à une jeune fille ou un jeune homme. Je l’ai d’ailleurs prêté à une amie qui n’a pas de « culture féministe ».

Et vous, votre avis sur ce livre ?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s