J’anime des interviews d’auteurs dans un salon littéraire !

Hello,

j’avais envie d’un format plus long que le post Instagram pour vous parler de mon expérience d’intervieweuse au salon Le Printemps littéraire, à Maubeuge, le week-end dernier.

L’idée était de réaliser six interviews d’une demi-heure environ à chaque fois. Je n’avais réalisé cet exercice qu’une seule fois avant, il y a deux semaines, justement en vue de cette expérience-ci. J’avais peur de perdre mes moyens, de ne pas avoir assez de questions, d’en avoir trop et de ne pouvoir aborder qu’un sujet de ma liste, que l’auteur ou l’autrice soit mutique, pas intéressé par les questions, etc.

Et ouf ! Tout s’est plus que bien passé ! Je me suis sentie hyper à l’aise, alors oui, j’ai peut-être bafouillé un ou deux fois dans la journée, mais honnêtement, ça ne me dérange pas, ça fait naturel. J’ai mené les interviews en m’appuyant sur mes notes prises lors de la lecture des bouquins et questions préparées, mais j’ai surtout posé des questions qui me venaient sur le moment, en fonction ds réponses ds auteurs et autrices. Certains parlaient plus que d’autres, étaient plus ou moins concis, mais je pense avoir réussi à m’adapter à chacun. En fait, c’était juste une conversation normale, que j’aurais pu tenir en tête à tête et en privé avec chacun des auteurs et autrices. Il faut dire que le salon, est un petit salon littéraire intimiste, ce n’était pas Les Quais du polar de Lyon qui se déroulait le même week-end, donc ce n’était pas plus mal pour commencer !

J’ai aussi animé une table ronde d’une heure avec quatre autrices. L’une a écrit un polar historique, une autre un roman, une troisième une biographie de son père et la dernière, un recueil de poèmes. J’ai donc lu les livres et opté pour le thème « écrire le passé ». Je le trouvais intéressant, car il permettait d’aborder tout un tas de sujets : la question des recherches, les sources, le choix des temps et la symbolique de ce choix, mais aussi le présent, comme résultat d’une histoire, etc.

Là, j’appréhendais plutôt la gestion du temps de parole de chacune, je ne voulais pas qu’une prenne le pas sur une autre. J’ai aussi pris soin de faire des liens entre leurs réponses, sans cela le concept de table ronde aurait perdu de son sens, je trouve. Une nouvelle fois, tout s’est hyper bien passé. Les temps de parole étaient équilibrés, elles se répondaient, avaient des méthodes et avis similaires sur certains points, divergents sur d’autres. C’était hyper intéressant pour la fan de littérature que je suis.

J’ai eu des retours des auteurs et autrices qui étaient très élogieux, même chose du côté des organisateurs. Je suis vraiment contente de m’être jetée à l’eau. Ça m’a donné envie de renouveler l’exercice ! J’espère que j’en aurais l’occasion !

Et vous, est-ce que vous aimez les interviews d’auteurs et d’autrices en salon littéraire ? Est-ce que vous vous verriez passer du côté de la personne qui les interviewe ? Peut-être l’avez-vous même déjà fait ? Racontez-moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s