Mon avis sur Galatée, le dernier livre de Madeline Miller

Il y a Madeline Miller et il y a le reste du monde. Alors quand Madeline Miller sort une nouvelle, on y va. Même si on ne lit pas de nouvelle d’habitude.


Cette fois, l’autrice nous plonge dans le mythe de Pygmalion et Galatée. Lui était déçu des femmes (rendez-vous compte, elles ne sont pas pures et fraîches comme la Vierge) et décide de créer une statue parfaite (comprendre hyper canon selon ses standards et qui serait sa possession, la meuf parfaite quoi !).


Seulement, vous connaissez Madeline (ou pas, et dans ce cas foncez l’acheter pour avoir une chance d’accéder au bonheur suprême), pas question d’écrire à partir d’un mythe sans donner de l’indépendance et de la modernité à ses personnages.
Ainsi, elle choisit de faire quelque chose qui n’avait encore jamais été réalisé : donner une voix à Galatée, la statue. Pire ! (ou mieux du coup) lui donner la narration de son histoire. De quoi redécouvrir le mythe sous un autre angle.


Vous l’aurez compris, c’est que j’aime chez cette autrice. Elle part de mythes et personnages mythologiques que l’on connaît tous (ok, là je connaissais pas mais apparemment c’est connu ce mythe) pour les moderniser et les faire redécouvrir d’une façon originale. Et à chaque fois, cela se termine avec des personnages attachants et tellement plus crédibles que ceux de nos cours d’histoire. C’est encore un succès pour cette nouvelle. Mon seul regret ? Elle est bien trop courte.


Ps : si les aficionados de Madeline Miller peuvent se manifester pour subtilement influencer ceux qui ne la connaissent pas à la lire, ce serait top. Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s