Mon avis sur Un Miracle, de Victoria Mas

Vous le savez, j’avais A-DO-RÉ Le Bal Des folles. Alors, quand j’ai vu que Victoria Mas sortait son deuxième roman, je n’ai pu contenir un cri de joie.


Jai été toute émoustillée à l’arrivée du précieux texte. Je me précipite pour le lire histoire de satisfaire mon impatience ? J’attends d’avoir une longue après-midi à lui offrir pour en profiter au maximum ? J’ai opté pour la deuxième option.
Tartinée de crème solaire, j’ai plongé dans un transat pour découvrir ce livre, qui m’emmenait dans des contrées un peu plus humides que l’aride Ardèche où je me trouvais: la Bretagne. Dans l’une de ses petites îles, on découvre de pieux habitants. La Vierge a été aperçue ici, cette histoire se transmet de génération en génération, alors vous vous en douterez, c’est une île où la foi vibre un peu plus fort qu’ailleurs. Une nouvelle Soeur va le découvrir. La religieuse sera aux premières loges de ce qui apparaît comme un miracle.


Bon. J’en attendais beaucoup. Genre, vraiment beaucoup. Une écriture aussi claire et précise que pour le premier. Et j’ai été un peu déçue. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression que l’intention était un peu brouillon. Souvent, que les descriptions étaient un peu forcées, écrites peut-être avec l’idée qu’il FALLAIT qu’on y croit alors qu’il suffisait d’y ÊTRE. Je suis allée au bout, mais la fin et l’aspect mystique qui flottait au dessus des pages n’ont pas réussi à corriger ce sentiment. Ne me reste plus qu’à prier pour que ce soit la malediction du deuxième et que le prochain texte me permettre de retrouver ce que j’avais tant aimé chez cette autrice.


Et vous, vous l’avez lu ? Repéré, aimé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s