Mon avis sur Sans patriarcat, de Mathilde Morrigan

« Sans patriarcat, elles ne seraient pas excisées pour qu’ils puissent asseoir, un peu plus, leur domination ». « Sans patriarcat, elle n’aurait pas à être l’épouse et la mère de son mari ». « Sans patriarcat, notre valeur ne dépendrait pas de la taille de nos seins, de nos fesses ou de nos cuisses ».

Sans patriarcat, notre société serait différente. Les femmes ne seraient plus jugées en fonction de leur apparence, elles ne seraient plus un objet de domination et les hommes seraient libres de montrer et de parler de leurs émotions. La société rêvée. Imaginez-donc. Peut-être même que nos écouteurs nous permettraient d’écouter de la musique dans la rue, plutôt que de rester muets afin de nous permettre d’être aux aguets. Peut-être qu’on regarderait le ciel en marchant, plutôt que le sol que l’on fixe pour vérifier qu’une ombre s’y surgisse pas. Peut-être que nos clefs resteraient dans nos sacs plutôt que de servir de poing américain de fortune. Peut-être qu’à la maison, on ne ferait que 50% des taches. Peut-être que des petites filles et des adolescentes ne réclameraient plus de verrou pour Noël. Peut-être que pour d’autres, les vacances, au pays de mamie et papy seraient vraiment des vacances.


Beaucoup ne comprennent pas. Ils n’ont jamais été une femme seule dans une rue. Ils n’ont jamais été une femme seule dans une pièce rempli d’hommes. Ils n’ont jamais eu à faire une croix sur un poste, parce que, vous comprenez, il y a trois enfants à la maison. Ils ne savent pas qu’on ne peut jamais vraiment tout donner, parce les hommes qu’on aime peuvent être nos bourreaux. Ils ne connaissent pas les statistiques. Une tous les trois jours. Peut-être qu’ils voudraient, comprendre. Pour avoir un aperçu de ce que leur mère, leur épouse, leurs amies, leurs soeurs ou leurs filles vivent, ils peuvent les écouter. Et lire ce livre. Ce qui se veut être la même chose au final.

Vous avez repéré, lu, aimé ce livre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s