10 idées de cadeaux pour des fans de lecture

Noël approche et les plus de 25 ans pensent déjà aux cadeaux qu’ils offriront le mois prochain (en tout cas, c’est mon cas, et depuis que j’ai 25 ans, d’où cette petite intro, voilà vous savez tout). Votre tante Jocelyne, votre grand-père Henri ou votre cousine Sarah sont de fervents lecteurs et vous aimeriez leur offrir un cadeau en lien avec cette passion ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 10 idées de cadeaux qui devraient vous ravir !

  • Une box ou un abonnement de box sur le thème des livres

C’est LE cadeau qui ne peut pas décevoir. Tout simplement car il s’adaptera aux goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Celle-ci recevra une box ou des box (si vous choisissez l’abonnement) avec des goodies autour des livres mais aussi un livre, sélectionné par un libraire partenaire en fonction de ses goûts. Parfait !

Le lien ici

  • Un livre personnalisé

Choisissez un livre que vous avez aimé et relisez-le en écrivant des remarques sur une feuille (pour éviter tout sacrilège n’écrivant pas DANS le livre) que vous offrirez avec ce fameux livre. Vous pouvez parler d’une phrase que vous avez aimée, d’un passage qui vous rappelle un souvenir ou de vos émotions à un moment particulier. Votre ami/membre de la famille/partenaire pourra ainsi découvrir le livre de son côté mais également à travers vos yeux.

  • Une bague de lecture

C’est le petit cadeau idéal à offrir à un collègue par exemple. Comme son nom l’indique, ce petit objet s’enfile sur le doigt et permet de maintenir son livre ouvert à la bonne page, pendant que l’autre main peut vaguer à d’autres occupations. Pratique et original.

Des bagues de lecture sont à découvrir ici

  • Un marque-page

Adepte des cadeaux fait main ? Pourquoi ne pas offrir un marque-page ? On peut en réaliser avec du papier, du bois très fin, du métal… Vous pouvez utiliser vos talents de dessinateur, d’artisan, de scrapbookeur…. Le cadeau sera original et la preuve que vous avez passer du temps pour faire plaisir à la personne auquel il est destiné ! Si vous n’avez pas ces talents (bienvenue au club), il vous est toujours possible d’en acheter ou plusieurs.

Des marque-page sont vendus ici et pour les fans d’Harry Potter, rendez-vous là

  • Une lampe pour lire

Autre idée de cadeau : une lampe dédiée à la lecture ! Car oui, quand on est un lecteur on apprécie d’avoir une petite lampe pour savourer quelques pages supplémentaires sans avoir à se lever pour éteindre la lampe principale. Et ça permet aussi de créer une lumière moins intense, idéal pour bouquiner dans son lit avant de rejoindre Morphée.

Il existe cette jolie lampe en forme de livre mais aussi des petites lampes à clipser sur la table de chevet voire sur le livre.

  • Un livre venant d’une (très) belle édition

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en livres et que vous souhaitez en offrir un d’une belle édition, le genre de livre que les lecteurs ne peuvent malheureusement pas s’acheter tous les jours, j’ai deux noms à vous recommandez. D’abord, La Pléiade. C’est un peu l’édition classique et haut de gamme, bref un intemporel ! Il y a aussi la maison d’édition des Saints-Pères, plus original. Ici les manuscrits sont reproduits, ce qui permet de lire le livre à travers le travail de l’auteur.

  • Une expérience sur le thème de la littérature

Si vous avez plutôt envie d’offrir un moment ou d’une expérience plutôt qu’un cadeau matériel, pourquoi ne pas organiser une balade, une journée ou un week-end sur la trace d’un auteur ? Il y a des musées, des hôtels littéraires, des balades ou des maisons d’auteurs à visiter.

  • Un stage d’écriture

Passer de la lecture à l’écriture, un bond que beaucoup de lecteurs souhaiteraient effectuer. Alors, jeter un oeil en tapant « atelier d’écriture » ou « stage d’écriture » suivi de la ville où vit votre proche sur un moteur de recherche. Vous devriez avoir plusieurs suggestions. Il existe aussi des ateliers d’écriture en ligne. Personnellement, j’ai testé un atelier d’écriture chez Les Mots, à Paris, en présentiel. Le seul frein qui m’empêche de recommencer aussi souvent que je le souhaiterais, c’est le prix !

  • Des serre-livres

C’est un cadeau auquel je n’aurais pas pensé… jusqu’à ce qu’une amie m’en offre pour mon anniversaire. Elle en a choisi deux, sur le thème d’Harry Potter. Une très belle attention qui trône fièrement dans ma bibliothèque ! Là-aussi, on peut en trouver sur etsy.

  • Une liseuse

Là-aussi, voilà un cadeau que l’on m’a offert et que j’ai adopté ! C’est une liseuse (sorte de tablette qui permet de lire des livres en version numérique). Pratique lorsque l’on voyage, cela permet d’économiser de la place dans le sac ou la valise puisqu’il suffit d’y glisser la liseuse pour avoir un tas de livres à portée de main ! Personnellement, j’y lis des classiques, bien pratiques car ils sont souvent gratuits.

Il y a plein de marques : kindle, kobo, vivlio

Et voilà ! J’espère que ces idées cadeaux vous ont plu !

A bientôt, ici ou sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s