Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez déjà, je suis allée à Ljubljana, capitale de la Slovénie, il y a quelques jours.

Entre deux plats typiques et de nombreuses marches dans les rues du centre historique, j’en ai profité pour visiter… et bien à peu près toutes les librairies que j’ai croisées.
Je commencerais par mes trois librairies favorites et je vous mets les autres si vous avez du temps et souhaitez en visiter un maximum. Avant toute chose j’ai été frappée du nombre de librairies proposant des livres en anglais ! C’est la grande majorité ! J’ai aussi vu de nombreux livres sur les mythes revisités (Circé, le chant d’Achille, Elektra…), j’ignore s’il s’agit d’une tendance actuelle ou si c’est un thème qui plaît depuis des années !
- Mladinska knjiga
Je commence par la plus grande : la Mladinska knjiga, près de la place de la république (il y a plusieurs librairies du même nom un peu partout dans la ville). Celle est sans conteste la plus vaste. Au rez-de-chaussée, on trouve des goodies, des livres jeunesses, des livres liés à l’univers d’Harry Potter, etc.

Il faut avouer que j’ai passé plus de temps à l’étage, qui est une véritable caverne d’Ali Baba. Je ne parle ni ne lit le Slovene (étonnant, n’est-ce pas) mais je me suis régalée. J’ai comparé les éditions, et vraiment, les vieux livres classiques ont des airs de livres à la limite du young adult grace à de tres jolies éditions. Ca change des editions françaises qui font plus austères.

J’ai tenté de trouver des livres écrits par des auteurs et autrices slovènes et traduits en français. Le guide touristique que j’avais emporté indiquait que la librairie en avait une jolie sélection. Malheureusement ce fut un flop.
Après avoir demandé conseil à une des libraires, j’ai été guidée vers un coin d’étagères qui ne contenait que trois livres de ce type. Donc deux appartenant à une série.
Mais j’ai heureusement pu flâner au milieu de très, très nombreux livres écrits ou traduits en anglais. Outre les jolis classiques et les contemporains aux couleurs pop, je vous conseille de passer du temps dans la section gastronomie et voyages. La taille du bagage cabine imposée dans l’avion m’a dissuadé de tous les acheter mais il s’en est fallu de peu !

- Azil knjigarna
C’est sans conteste mon coup de cœur. Cette petite librairie ne paie pas de mine de l’extérieur, malgré un très bon emplacement, près du cœur historique de la ville, et sur une belle place passante, mais c’est une petite pépite.

À l’intérieur, on retrouve beaucoup de livres en anglais (forcément c’est ceux vers lesquels je me tournais le plus). Et à lire les titres et quatrièmes de couverture, on comprend vite que l’esprit ici est résolument féministe. Je suis ressortie de la librairie avec une flopée de titres à acheter des mon retour en France (oui, je n’avais déjà plus de place dans mon sac, sans commentaire…).

Ici Margaret Atwood côtoie Mona Chollet ou encore Pénélope Bagieu. Pour illustrer l’esprit. La partie essai est quasiment aussi grande que la partie fiction et met en avant les titres qui parlent de droits des femmes mais pas que, homosexualité, queer, couleur de peau sont aussi des thématiques abordées.

- Hiša sanjajočih knjig | House of Dreaming Books

Autre librairie, cette fois dans une petite rue piétonne, entre des boutiques de vêtements et des petits restos de street food.

Ici, beaucoup de livres en Slovène, notamment en jeunesse et en fantastique (d’après ce que j’ai pu déchiffrer). Une petite sélection en anglais aussi. Cette librairie est détenue par une maison d’édition slovène, forcément, ce sont les bouquins de cette dernière qui sont mis en avant mais pas que ! La preuve en images.

Voilà pour moi les trois principales librairies, mais il y en a beaucoup d’autres ! Allez je vous glisse quelques détails supplémentaires.
- Les autres librairies
À quelques pas de la dernière librairie évoquée, il y avait celle-ci. L’ambiance semblait clairement plus sérieuse, mais qui sait, des pépites s’y cachent peut-être !

Une troisième librairie qui est située dans la même rue que les deux précédentes. L’enseigne est là même que celle de la librairie géante dont je vous parlais en début d’article. Il y a plusieurs librairies de cette enseigne un peu partout en ville, mais la plus grande est celle située près de la place de la république.
Autre librairie, cette fois en face d’une grande place. Elle est divisée en deux parties, ne vous étonnez donc pas de rentrer dans une partie dans librairie à l’horizon, il est sans doute dans la deuxième partie, située en face. Cette petite librairie généraliste propose aussi une sélection en anglais.

Au détour d’une rue piétonne, où se situe la mairie, c’est ce qui semble être une bouquinerie que nous avons aperçue.

Presqu’en face, se trouve une petite librairie qui semble super si vous lisez le slovène !

Autre librairie, cette fois plutôt grande. Dans une rue piétonne également, pas loin d’un magasin mango et du triple pont. A noter : une belle sélection de mangas, que l’on n’a peu vu ailleurs !


Une jolie promenade, merci d’avoir partagé ces impressions – c’est vrai que c’est toujours intéressant de comparer l’approche aux couvertures des livres. Pour les mythes revisités, j’ai moi aussi l’impression qu’il s’agit d’une tendance (surtout anglo-saxonne). Par exemple il y a aussi Le silence des vaincues de Pat Barker, La maison des rumeurs de Colm Toibin… et puis dans un registre un peu différent le Mythos de Stephen Fry.
J’ai une petite sélection de littérature slovène sur mon blog dédié à la littérature d’Europe centrale, ainsi qu’une interview avec la principale traductrice du slovène au français (avec liste +/- complète de ses traductions). Désolée pour l’instant pub mais je le signale au cas où c’est utile: https://passagealest.wordpress.com/category/slovenie/ et https://passagealest.wordpress.com/2014/09/23/quelques-mots-avec-andree-luck-gaye-traductrice-du-slovene/
J’aimeJ’aime
Oh, super, merci, je vais aller jeter un oeil !
J’aimeJ’aime