Mon avis sur Lady Sapiens

Entre deux parties du film Charlie et la chocolaterie (actuellement sur TF1), je vous livre ma première chronique de 20222222222222222222 ! Qui est sur le dernier liver lu en 2021 #quelenchainement


Cet essai explore ce qu’a pu être la femme préhistorique. Ce qui est déjà une révolution en soi. Il y a (j’aurais aimé écrire « pas si longtemps ») déjà un moment, quand j’étais à l’école, mes manuels d’histoire qui faisaient référence à cette période, ne proposaient que des représentations d’hommes actifs. Les fois où une femme se retrouvait dans les pages, elle était le plus souvent en retrait, comme si son rôle se réduisait à faire la popote et à s’occuper des enfants.
Seulement, notre lady sapiens a certainement eu d’autres fonctions. Chasseuse, tanneuse, artisane et pourquoi pas artiste. Si des mystères demeurent, il suffit d’écarter l’analyse basée sur le modèle de société occidental et de se baser sur les indices recueillis au cœur de la terre pour réaliser que la femme préhistorique a pu endosser tout un tas de rôles différents.


L’essai est intéressant, agréable à lire et le fond scientifique est tout à fait compréhensible. Le bouquin est top pour se plonger dans cette période. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez-pas à lire également Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq qui apporte un regard neuf sur le rôle des femmes au fil de l’histoire.


Avez-vous vu repéré ce bouquin, avez-vous lu ou aimé ? Quelle image avez-vous de la femme préhistorique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s