Mon avis sur Son Excellence Eugène Rougon, de Zola

Salut la jeunesse,


Vous le savez peut-être j’ai décidé de lire l’intégralité des Rougon-Macquart. Et je viens de terminer Son Excellence Eugène Rougon. Le bouquin raconte l’exercice du pouvoir par ce fameux Eugène, bien content d’avoir gravi les échelons. Et puis le job n’est pas désagréable : il est entouré d’une petite cour qui l’idolâtre suffisamment pour se donner une chance d’obtenir ce qu’il pourrait offrir. Ce beau monde est composé d’hommes mais aussi de femmes. Elles n’ont pas de sièges (pensez-vous !) mais trouvent des moyens de peser autrement.


J’ai eu du mal avec ce bouquin parce que je le trouve assez long. Zola veut nous montrer ce qu’est la politique : faux semblants, recherche de son propre intérêt, jeux de dupe… à travers de très nombreux dialogues. Il faut être capable de tenir le fil. Le sujet ne m’intéressant pas des masses, je me suis vite ennuyée. Pour autant, comme ses précédents bouquins, c’est une illustration parfaite d’une situation, en l’occurrence du jeu politique. Le prochain livre est L’Assommoir, que j’ai lu une bonne douzaine de fois étant lycéene et que j’avais adoré ! J’ai donc hâte de le relire mais je crains aussi qu’il me plaise moins qu’à l’époque !


Et vous, avez-vous déjà lu Son Excellence Eugene Rougon ? Quel est votre livre préféré de Zola ?

3 commentaires

  1. Je me suis fixée le même objectif depuis 2021. J’en ai lu la moitié environ, car j’en suis à Pot-Bouille. Celui-ci a été un de ceux que j’ai préféré… Mais clairement, mon coup de coeur a été L’Assommoir. Ce livre m’a totalement pris de court et chamboulé. J’ai adoré d’un bout à l’autre. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.

    J’aime

    • Waouh, tu vas plus vite que moi !
      Alors, je ne suis pas encore arrivée à Pot-Bouilles, en revanche, j’avais lu L’Assommoir étant plus jeune, et… je l’ai relu une dizaine de fois je pense !! Je suis assez inquiète car j’ai peur que ma vision du livre change, on verra bien !

      Aimé par 1 personne

      • J’essaie d’en lire un tous les deux mois. J’en avais lu certains, et les relire me les a fait apprécier plus, car j’ai vu d’autres choses. J’avais plus le bagage culturel et historique pour les apprécier.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s