
C’est pendant un salon du livre parmi d’autres que Laurent Benegui confie à un ami écrivain avoir des liens avec Cuba. Sa famille y a fait des affaires avant d’être spoilée de ses biens pendant la révolution. L’écrivain flaire le roman, encouragé par son ami et son éditeur. Lentement, il tire le fil des souvenirs de ceux qui l’entourent, soulevant des sujets qui fâchent, no galant entre les différentes versions d’une même histoire.
De la France à Cuba, puis de Cuba à la France, il voyage à travers les récits qu’on lui confie. L’enquête prend forme, le livre aussi. L’auteur prend l’étoffe d’un témoin du destin d’une famille, à un moment charnière de cette île du bout du monde où il ira se perdre pour achever sa quête.
Comme toujours, je suis bon public. J’adore qu’on me prenne par la main et que l’on me fasse avancer au rythme des découvertes de celui qui tient la plume. J’ai découvert Cuba, son passé et son présent. Le tout, agrémenté de secrets de famille comme on les aime. Une bonne lecture qui donne envie de se replonger dans les livres d’histoire.
Et vous vous l’avez lu ?