Mon avis sur La Caresse du loup, de Catherine Robert

Chloé n’est qu’une enfant lorsqu’un prédateur l’agresse sexuellement. Lui, l’ami de la famille, adoré de ses étudiants. Figée, son cerveau prend le dessus avec un objectif : la survie. Alors, elle enfouit. Ne dis rien, pour ne pas revivre et parce qu’elle se dit que, peut-être, c’est elle la coupable, elle qui a fait une bêtise. Les années passent et Chloé s’attelle à utiliser ce temps pour se cacher. Elle s’habille de noir, coupe ses cheveux, fuit le maquillage. Tout pour que rien n’attire l’attention. Sa sœur Clara la voit sombrer. Lorsque Chloé parlera, elle l’aidera. Elle verra le traumatisme, elle comprendra l’importance de l’agression, elle agira. Le loup sera traqué.


J’ai globalement bien aimé ce roman, même si ce n’est le coup de cœur habituel que je ressens à chaque fois que je lis un livre de cette maison d’édition. Le texte permet de renverser la situation, on passe d’une victime qui se pense coupable à une femme qui va tout faire pour que l’homme qui l’a agressée soit reconnu coupable. Avec les difficultés juridiques et sociales que cela comporte. La libération de la parole est interrogée dans ce texte, qui met en avant deux situations, ceux qui laissent couler et ceux qui soutiennent la personne agressée. Petit bémol, j’ai trouvé les prénoms trop proches et ai mis du temps à rentrer dans l’histoire car j’avais du mal à différencier les deux personnages.

Vous avez lu, aimé ?

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette maison d’édition dis donc ! J’ai bien fait de lire l’article, j’ai fait deux découvertes. 😍 Il a l’air intéressant ce livre mais j’ai peur qu’il soit « trop » éprouvant pour moi… 😞 Tu l’as trouvé choquant ou c’est « safe » ? En tout cas, merci pour la découverte ! Bonne journée. 😁

    J'aime

    • Franchement ça va, c’est pas (trop) sordide, c’est plus sur comment elle a vécu cette agression que sur l’agression elle-même. La Maison d’édition est géniale, tout ce que j’ai lu d’elle était top !

      Aimé par 1 personne

      • Alors ça devrait pouvoir se lire ! 😉 J’avais en effet peur que ça entre trop dans les détails du moment de l’agression (d’ailleurs félicitations, je ne l’ai pas explicitement dit mais tu as interprété à merveille mon commentaire). Je tenterai de le lire. Encore merci pour la découverte et d’avoir pris le temps de me répondre. 😁

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s