Mon avis sur Reprendre son souffle, de Marie Nomis

Vous le savez, la romance, ce n’est pas spécialement mon truc. Pourtant, il y a quelques mois, je me suis laissée convaincre par @marie_nomis_ecrivain de plonger dans son livre.
Je l’ai ouvert un matin… et refermé le soir-même. 300 pages avalées en une journée (de repos, en plein couvre-feu, certes, mais tout de même).


J’y ai lu la fatigue et la lassitude de Rose, qui veut tout. Protéger ses enfants, travailler, éviter les disputes. Seulement, à l’époque, il faudrait encore choisir, selon son mari. Une belle illustration de la charge mentale vécue dans les années 1990, quand le terme était quasiment inutilisé, et du sexisme d’alors.


Je vous ai parlé de romance, vous avez forcément deviné la suite : le classique triangle amoureux. Et l’éternelle question : le coeur ou la raison ?
Le récit est fluide. On se laisse facilement emporter dans l’histoire, malgré quelques petits défauts qu’on retrouve souvent dans les premiers romans (répétitions, quelques incohérences mineures). Et surtout, on compatit au quotidien de Rose, qu’on a envie de voir vivre pour elle. Les lecteurs bons publics et les amoureux de la romance apprécieront.

J’ai eu du mal à comprendre pourquoi ce livre avait été auto édité, je pensais que Marie avait choisi cette solution après des refus. Ce qui m’étonnait, car il est assez bon pour convaincre et les petits défauts facilement corrigibles. Elle m’a finalement expliqué ne pas avoir proposé son manuscrit a des ME et opté pour l’auto édition. Ceci explique cela.


Et vous, vous l’avez lu, aimé ce livre ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s