
Vous le savez, la romance, ce n’est pas spécialement mon truc. Pourtant, il y a quelques mois, je me suis laissée convaincre par @marie_nomis_ecrivain de plonger dans son livre.
Je l’ai ouvert un matin… et refermé le soir-même. 300 pages avalées en une journée (de repos, en plein couvre-feu, certes, mais tout de même).
J’y ai lu la fatigue et la lassitude de Rose, qui veut tout. Protéger ses enfants, travailler, éviter les disputes. Seulement, à l’époque, il faudrait encore choisir, selon son mari. Une belle illustration de la charge mentale vécue dans les années 1990, quand le terme était quasiment inutilisé, et du sexisme d’alors.
Je vous ai parlé de romance, vous avez forcément deviné la suite : le classique triangle amoureux. Et l’éternelle question : le coeur ou la raison ?
Le récit est fluide. On se laisse facilement emporter dans l’histoire, malgré quelques petits défauts qu’on retrouve souvent dans les premiers romans (répétitions, quelques incohérences mineures). Et surtout, on compatit au quotidien de Rose, qu’on a envie de voir vivre pour elle. Les lecteurs bons publics et les amoureux de la romance apprécieront.
J’ai eu du mal à comprendre pourquoi ce livre avait été auto édité, je pensais que Marie avait choisi cette solution après des refus. Ce qui m’étonnait, car il est assez bon pour convaincre et les petits défauts facilement corrigibles. Elle m’a finalement expliqué ne pas avoir proposé son manuscrit a des ME et opté pour l’auto édition. Ceci explique cela.
Et vous, vous l’avez lu, aimé ce livre ?
[…] aussi bien aimé les autres bouquins. Un peu de suspens avec Pour une heure oubliée. Du love avec Reprendre son souffle et de beaux dessins avec Blanc autour ! Sans oublier le très beau L’Enfant, la taupe, le renard […]
J’aimeJ’aime