
Après avoir traîné dans ma PAL pendant des mois, Sorcière a enfin eu droit à sa lecture ! J’avais commencé ce livre bien déterminée à en apprendre plus sur la figure de sorcière et sur les chasses aux sorcières qui ont perduré pendant des décennies.
J’ai été ensorcelée par l’introduction qui aborde ces sujets directement, mais la suite m’a déçue. J’ai eu l’impression que la notion de sorcière n’était qu’un prétexte pour parler des choix des femmes actuelles. Exemple : une femme sans enfant dérangeait et justifiait leur mise à l’écart (suivi d’une liste de femmes ayant fait ce choix aujourd’hui avec leurs arguments). Même chose avec un passage sur une femme vieille qui correspond à l’image de sorcière traditionnelle, qui a permis d’introduire une partie sur les femmes qui choisissent de ne pas utiliser les filtres de teintures pour garder leurs cheveux blancs. En soi, ces sujets m’intéressent, mais ce n’était pas ce que j’étais venue chercher dans ce grimoire. Je voulais quelque chose de plus centré sur le sujet, avec une approche historique. Bref, la magie n’a pas opérée. Dommage, d’autant que j’avais vu que ce livre avait été un coup de cœur pour beaucoup.
Ceci dit, j’aime la plume de l’autrice qui est très claire et pédagogue, et qui s’est beaucoup renseignée sur le sujet.
Et vous, votre avis sur ce livre ?
[…] femme qui vieillit qui ne m’a toutefois pas transcendée. J’ai aussi lu un essai: le fameux Sorcières de Mona Chollet. Si j’ai aimé sa plume, j’ai été déçue par le fait que le personnage […]
J’aimeJ’aime