Une librairie indépendante à Valenciennes

Depuis le 5 septembre, il y a de nouveau une librairie indépendante à Valenciennes, baptisée Les Yeux qui pétillent. Elle se situe dans le centre-ville tout près du tram, non loin de Monoprix, en direction de la gare. 

C’est Céline Dereims, qui est aux commandes. Celle qui travaillait autrefois dans la finance, a décidé de sauter le pas et d’ouvrir une librairie, pour mettre à l’honneur sa passion d’enfance, qu’est la littérature.

« J’aime parler de mes lectures, je voulais une relation avec les clients et j’avais envie d’un métier passion, c’était le métier idéal! » La Nordiste a choisi Valenciennes, afin d’apporter une plus-value aux habitants de la ville, qui n’avaient plus de librairie indépendante.

J’ai eu l’occasion de visiter la librairie lors d’un petit-déjeuner privatif (grâce à un concours, j’ai été chanceuse!). Céline avait mis les petits plats dans les grands, ou plutôt les viennoiseries dans les assiettes pour nous accueillir, ma BFF et moi. 

La table était installée entre l’espace polars et celui de la littérature générale. On retrouve aussi pas mal de livres jeunesse, des BD et une étagère qui met à l’honneur les livres de société, centrée sur le féminisme. A l’entrée de la librairie, se dresse un présentoir qui met en avant les maisons d’édition locales, ce à quoi je suis forcément sensible, vous vous en doutez. Et je ne suis pas la seule, les clients y sont également sensibles, selon la toute jeune libraire.

Passionnée de littéraire québecquoise, Céline propose aussi un fonds important de livres écrits dans le grand froid, à destination des adultes, ados et enfants. Un énorme canapé marron apporte une touche cosy à l’endroit, lumineux et accueillant. 

Malgré le contexte, la vie de la librairie « est à peu près normale », des animations y sont organisées, dans le respect des mesures sanitaire. 

N’hésitez-pas à y faire un tour, pour vous ou pour préparer les achats de Noël, les emballages cadeaux sont déjà prêts!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s