
Saviez-vous qu’il n’y a pas de mot pour désigner une femme sans faire de lien avec un homme ?
Mari -> femme
Fils -> fille
Garçon -> ?
Homme -> ?
Ces interrogations surgissent subitement et font prendre conscience au personnage qu’il vit dans une société patriarcale, où les hommes et leur bien-être passent avant celui des femmes. Et ce, dès le “une fille c’est bien aussi” qui la baptisera. Ces différences, le personnage les subit depuis son enfance, et les intériorise depuis autant de temps. Comment briser la chaîne ?
Ce roman est un condensé des différences subies par les filles et femmes, toutes ces petites choses qu’on ne remarque plus, parce qu’on les a intériorisé. J’ai beaucoup aimé les passages qui s’intéressent à l’étymologie, notre façon de nommer les êtres en dit beaucoup sur notre société. Une lecture nécessaire.
L’analyse de contenu, quel outil puissant! Dis-moi le contraire de ce dont tu parles, je comprendrai ce que tu dis! Bravo, belle approche critique du livre.
J’aimeJ’aime
[…] plus de livres que je ne l’aurais crû. J’ai adoré Les Contes de Beedle Le Barde, Rouge Pute, Fille. J’ai bien aimé Vox, Un Monde à portée de main, L’Âge de lumière, La Femme révélée, […]
J’aimeJ’aime
[…] de curiosités, Les mots de la fin, Au fil des livres, Les lectures d’Antigone, Loupbouquin, Des pages et des lettres, Anita et son book club, Violaine Clément, Pascale Marchal, Marie Anne et ses lectures, Les livres […]
J’aimeJ’aime