Mon avis sur Les contes de Beedle le Barde


J’ai relu avec plaisir les contes que me racontaient mes parents, entre deux potions du soir. Je ne vous les présente pas, qui n’a jamais entendu parler du conte des trois frères (drame à mes 10 ans, lorsque M. Ollivander m’a donné une baguette en bois de cerisier et non en bois de sureau d’ailleurs, mais passons) ou du sorcier et de la marmite sauteuse qui punit son méchant propriétaire en devenant infernale ?


Ce petit recueil permet de se replonger dans l’univers de Poudlard et emprunte beaucoup aux contes Moldus. Malgré nos différences, nos contes récompensent les malins et les gentils, et punit les méchants. Mais vous le savez comme moi, dans le monde il n’y a pas d’un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d’ombre en chacun de nous, alors ces textes ne tombent pas dans la simplicité.


Le professeur Albus Dumbledore a ajouté ses commentaires après chacun des contes, éclairant leurs sens et y ajoutant sa touche d’humour. Pour résumer, je dirais que ce recueil est un peu comme une patacitrouille, réconfortant et permettant de retourner à l’âge de l’innocence. Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s