L’article à lire pour comprendre les bookstagrammeurs (1/2)

Je ne vais pas vous mentir, lors de mon arrivée sur bookstagram, j’ai bugué sur des mots, expressions ou acronymes que j’utilise désormais couramment.

Alors je me dis qu’un petit article explicatif servira bien à l’un ou l’une d’entre vous. Alors à celle où celui qui ne comprend rien à « booktubeuse », « PAL » ou encore « SP », ne bouge pas, cet article est pour toi !

PAL

Il y a deux ans, je me souviens avoir vu défiler les : « Il est dans ma PAL », « je veux finir ma PAL », ma PAL prend trop de place », en me disant mais mazette c’est quoi une « PAL » ?! Et bien « PAL » est en réalité l’acronyme de « pile à lire ». Ce sigle est utilisé pour désigner la pile de livres qui te reste à lire (ça marche aussi si les livres ne sont pas en pile). Mystère résolu !

Littérature blanche/noire

Je suis déjà tombée sur des profils de bookstagrammeurs.ses qui indiquaient « littérature blanche » ou « littérature noire » dans leur profil. Je me demandais à quoi ça pouvait correspondre, imaginant même que ça pouvait avoir un lien avec la couleur de peau des auteurs.trices. En réalité la littérature noire désigne les thrillers, policiers, livres d’horreur et d’épouvante et la littérature blanche, grosso modo, le reste (romans, biographies, récits…)

SP

Encore un autre sigle à décoder, il faut croire que la communauté bookstagram les aiment autant que les Français, qui sont les champions des acronymes. Un « SP » est un service presse, soit un livre envoyé gratuitement par les maisons d’édition à la presse (d’où son nom), mais aussi aux bloggers, chroniqueurs… et parce qu’il n’y a jamais trop d’acronymes, sachez que « ME » désigne une maison d’édition.

Booktube / Bookstagram

Je vous parle de « bookstagram » depuis le debut de cet article, mais peut-être ignorez-vous que c’est le terme qui désigne la communauté qui parle de livre sur Instagram (books + Instagram). On parle ainsi de « bookstagrammeurs » et de « bookstagrammeuses ». C’est le même principe avec « booktube » qui désigne la communauté qui parle de livres sur YouTube (book + YouTube). On parle de « booktubeurs » et de « bookstubeuses ».

Wishlist

Terminons par un mot anglais: wishlist, qui veut littéralement dire liste de souhaits, et qui dans l’univers bookstagram désigne la liste des livres que l’on veut acheter. Et comme la PAL (qui n’a désormais plus de secret pour vous), elle est souvent bien longue !

Et voilà, n’hésitez-pas a me dire si vous avez aimé cet article, si vous avez appris des choses ou s’il y a des mots ou expression que vous ne connaissez pas et qui n’y figurent pas.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s