Mon avis sur L’Autre Rimbaud, de David Le Bailly

Saviez-vous que Rimbaud avait eu un frère de quelques mois son aîné ? Sans doute pas, car tout a été fait pour le cacher. Jusqu’à l’effacer des photos. Littéralement. Dans ce livre, le journaliste David Le Bailly se lance sur les traces de ce frère assez encombrant pour qu’on aille jusqu’à le supprimer de l’histoire du poète.

J’ai trouvé le texte très bien construit, la scène d’ouverture est intéressante et nous plonge complètement au coeur de la question: pourquoi ce frère a-t-il été écarté ? Les pages qui suivent permettent de creuser ce mystère. Il n’y a pas une réponse, simple et évidente. Peut-être un choix jamais pardonné, une rancoeur, une différence de caractère… Sûrement tout cela.

Les traces de cet autre Rimbaud ayant été effacées, difficile de remonter le fil jusqu’à lui. Même ses descendants ignorent qu’ils ont un lien avec LE Rimbaud. Et pourtant, l’auteur s’en est bien sorti, oscillant entre le récit et la recherche de réponses, tout en glissant des explications sur sa démarche et la difficulté à rassembler des éléments. Un très bon équilibre qui tient ses promesses, tout en offrant une réflexion sur les relations fraternelles. On finit incontestablement par s’attacher au personnage et à ressentir de la compassion pour lui. Plus qu’un coup de coeur, c’est un livre que j’aurais aimé écrire.

Ca m’a donné envie de lire le livre Vitalie Rimbaud, pour l’amour d’un fils, écrit il y a quelques années sur la mère de Rimbaud, qui semble être un personnage tout à fait particulier. Craquerez-vous pour ce roman qui sort mercredi ?

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s