Romans, polars, BD, documents… Ma wish list du déconfinement
Lecteurs, lectrices, je sais LA question que vous vous posez. Quels livres acheter à la sortie du confinement ? Parce que oui, cette période finira bien par se terminer, je vous présente donc ma wish list du déconfinement. Je ne sais pas si j’aurais le budget pour tous les acheter mais je vais utiliser mes astuces pour parvenir à cet objectif !
Romans
Le Papier peint jaune, de Charlotte Perkins Gilman
Une femme isolée pour soigner ce que son mari médecin considère être une dépression nerveuse.
-> C’est la chronique enflammée de @lavieestunroman qui m’a donné envie de lire ce livre : féminisme, réflexion, solitude, ces thèmes m’inspirent. Et le résumé qu’en fait cette bookstagrameuse me fait penser à l’oeuvre de Virginia Woolf. En plus, c’est un roman que j’ai très peu vu passer donc ça m’emballe d’autant plus.
Virginia, d’Emmanuelle Favier
Une biographie de l’écrivaine Virginia Woolf.
-> Et comme j’aime cette autrice, rien d’étonnant à ce que j’ai envie d’acheter cette biographie toute récente.
A post shared by Albin Michel (@editionsalbinmichel) on
Personne n’a peur des gens qui sourient, de Véronique Ovaldé
Gloria file récupérer ses filles à l’école et les emmène loin, sans prévenir personne.
-> Pour ce roman là, c’est l’inverse, je l’ai vu passer sur de nombreux comptes (notamment @loupbouquin) et les avis étaient unanimes. Je n’ai pas encore eu le temps de l’acheter ni de le lire, j’espère que ce sera le cas après le confinement.
Madame Einstein, de Marie Bénédict
Un roman qui raconte l’histoire de l’épouse d’Albert Einstein.
-> Je connais l’homme, mais pas sa femme. Et c’est une manière de redécouvrir le scientifique.
Passion simple, d’Annie Ernaux
L’amour, façon Mme Ernaux.
-> J’adore le style d’Annie Ernaux qui a abordé plein de sujets qui l’étaient peu voire pas. J’ai envie d’en profiter avec un thème qui m’attire pourtant assez peu : l’amour. Encore une fois, c’est une chronique de @loupbouquin qui m’a convaincue.
Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka
Des Japonaises quittent leur pays pour se marier avec des Américains qu’elles n’ont jamais vus.
-> Ce thème du déracinement m’intéresse beaucoup, j’aime aussi l’univers du Japon historique, j’ai hâte d’entrer dans l’intimité de ces femmes, que j’imagine déchirées. C’est la chronique de @cocobookine qui m’a convaincue.
Sous une douce apparence, de Laetitia Dupont
Mélissa est fatiguée de devoir tout gérer, elle fait un burn-out.
-> J’ai très peu lu de roman sur ce sujet, mais plutôt des études et des articles, j’ai envie de découvrir ça avec moins de chiffres mais plus d’humanité. Livre découvert grâce à une chronique de @lou_napoli.
Là où les chiens aboient par la queue, d’Estelle-Sarah Bulle
L’histoire de toute une génération d’Antillais pris entre deux mondes.
-> J’ai envie de découvrir une littérature inspirée des mots et images des Antilles, que je ne connais que très peu. C’est un livre publié dans une maison d’édition que j’aime beaucoup, ce qui joue aussi en sa faveur.
Ciao Bella, de Serena Giuliano
Anna a peur de tout. Lors de sa grossesse, elle consulte un psy. Les séances la feront plonger dans son enfance, passée en Italie.
-> J’ai vu ce roman à la couverture reconnaissable entre mille absolument partout. Maintenant que cette vague de critiques élogieuses est passée, j’ai envie de me faire mon propre avis. L’aimerai-je autant qu’ @amiralecteur ?
Les fillettes, de Clarisse Gorokhoff
L’histoire d’une mère perdue.
-> J’attends beaucoup du style du roman qui a été mis en avant lorsque j’ai pu le voir sur les réseaux sociaux. L’histoire en elle-même peut mener au meilleur comme au pire. @Agathe.the.book a posté une chronique rassurante, je vais lui faire confiance.
A post shared by Agathe Ruga (@agathe.the.book) on
Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
L’histoire de Coréennes envoyées au Japon pour être des « femmes à soldats ».
-> C’est une partie de l’histoire qui m’a toujours intéressée lors de mes cours d’histoire, mais je n’ai jamais rien lu sur le sujet. C’est l’occasion d’en remédier. J’ai remarqué ce livre grâce à @eric.lhe.
Vox, de Christina Dalcher
Dans un monde semblable, le nombre de mots prononcés par une femme est limité.
-> Je trouve le principe sur lequel se développe le livre hyper intéressant. Que dirions-nous si on nos mots étaient comptés ? Hâte de le lire. J’ai un peu peur pour la fin, que beaucoup ont trouvé insatisfaisante, comme @lechantdesasphodeles.
A post shared by ✮ 🍧 calypso (@lechantdesasphodeles) on
La salle de bal, d’Anna Hope
Le quotidien d’ « aliénés » réunis dans un même asile en Angleterre au début du XXe siècle.
-> Je ne connaissais pas ce qui m’apparaît aujourd’hui comme étant un classique. Plusieurs personnes me l’ont conseillé après ma lecture du Bal des folles, que j’avais adoré. J’attends beaucoup de ce livre qui a été un coup de coeur pour @mllelitterature.
Nos espérances, d’Anna Hope
Trois amies comparent leur vie.
-> Un nouveau roman d’Anna Hope que j’ai envie de m’offrir parce que je l’imagine être un roman très vrai. Je suis à un âge où se pose pas mal de questions sur la vie, son sens, ses envies d’hier et celles de demain, ce qui fait écho au thème abordé par le livre.
Miss Islande, de Audur Ava Olafsdottir
En Islande, dans les années 60, Hekla quitte la maison de ses parents pour devenir écrivaine.
-> J’ai vu que ce livre avait été un coup de coeur de beaucoup (comme @gisele.is.reading) de l’année 2019. Il regroupe les thèmes que j’aime (seule contre tous, amour des mots…) et me permettra de découvrir l’Islande à une période donnée.
A post shared by Cécile G. (@gisele.is.reading) on
Une bête au paradis, de Cécile Coulon
Gabriel est attiré par la ville, Blanche est amoureuse de sa terre. Séparation et retrouvailles.
-> J’ai beaucoup entendu parler de cette autrice connue pour sa poésie. J’aime beaucoup les romans d’écrivain.es qui viennent de la poésie de manière générale, donc j’ai bien envie de le lire. Et si j’en crois la chronique de @deslivresennous l’aspect poétique est bel et bien présent dans le style de ce roman.
Marie et Bronia : Le pacte des soeurs, de Natacha Henry
L’histoire de Marie (qui deviendra Curie) et Bronia, soeurs rêvant d’études.
-> J’ai une fascination pour Marie Curie, alors voilà de quoi ajouter de l’eau à mon moulin.
Le chant d’Achille, de Madeline Miller
La légende revisité d’Achille, héros grec.
-> J’avais lu et absolument adoré Circé du même auteur qui est l’une de mes plus belles lectures encore à ce jour. Alors forcément j’ai hyper envie de découvrir cet autre livre de l’autrice. Envie renforcée par la chronique de @fannyoio.
Barbe bleue, d’Amélie Nothomb
Le célèbre conte revisité façon Nothomb.
-> Je ne suis pas une adepte de l’autrice belge mais j’aime de temps à autre lire un petit Nothomb, je sais ce que je vais y trouver, mais j’aime ça. C’est comme manger un plat dont on connaît déjà le goût. Et en ce moment, le Nothomb qui me fait de l’oeil, c’est celui-là. Merci @clarine_bouquine de l’avoir mis sous mes yeux.
Prends ma main, de Megan Abbott
Deux femmes sont en compétition pour un poste. Il s’agit de deux anciennes amies qui partagent un lourd secret.
-> On s’est tous déjà demandé comment on réagirait si on partageait un secret terrible avec notre meilleur.e ami.e. Serait-ce une force, une faiblesse ? Megan Abbott en a fait un livre, découvert grâce à @celinesebillon, qui, je l’espère, va me faire frissonner.
Dans son silence, d’Alex Michaelides
Un psy se donne pour mission de faire parler une femme terrée dans le silence depuis qu’on l’a retrouvée couverte de sang à côté du cadavre de son mari.
-> Le résumé d’@eva7256 m’a donné envie de lire ce livre que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam, tout simplement.
Ni vues, ni connues, par le collectif Georgette Sand
Biographies de femmes oubliées et études des mécanismes qui ont poussé à cet oubli.
-> Bon pas sûre que cela fasse du bien à mon moral, tant l’invisibilisation des femmes m’énerve mais le coeur a ses raisons… Bien envie de découvrir le destin de ces femmes et de rendre l’Histoire plus féminine. La chronique de @rambalhblog a achevé de me convaincre.
Secrets d’histoire, de Stéphane Bern
Un recueil de mystères de l’histoire.
-> J’ai passé une bonne partie de mon confinement devant le compte Youtube de Secrets d’histoire. Alors je crois que je vais reprendre une louche de Stéphane Bern et d’histoire dans les semaines à venir.
A post shared by Albin Michel (@editionsalbinmichel) on
Les besoins artificiels, de Ramzig Keucheyan
Un essai sur la société de consommation.
-> Vous l’avez peut-être deviné lorsque j’ai fait cet article, j’essaie de réduire au maximum mes déchets et de consommer de manière plus intelligente. Ce livre entre donc parfaitement dans mes centres d’intérêts. Merci @lireetvoyager de l’avoir mis en avant.
Dix jours dans un asile, de Nelly Bly
Une enquête d’une journaliste américaine sur les conditions de vie dans un asile américain en 1887.
-> Je connais cette journaliste qui est considérée comme l’une des plus grandes des Etats-Unis, mais je n’ai jamais pris le temps de lire ce livre. J’espère rattraper ça rapidement. Merci @womens_books de m’empêcher d’oublier cette résolution.
Tout est chimie, de Mai Thi Nguyen-Kim A quelle heure faut-il boire son premier café le matin ? et tant d’autres questions chimiques.
-> J’ai une passion pour les bouquins qui recensent une foule de petits savoirs inutiles. J’ai bien envie d’ajouter celui-là à ma collection.
Beauté fatale, de Mona Chollet
Un essai qui montre les injonctions esthétiques subies par les femmes et leur construction.
-> Le sujet m’intéresse. La beauté est une question d’époque et de société. Il suffit de se balader dans un musée pour voir que ce qui est considéré comme beau varie bien souvent. Si j’en ai conscience, je ne connais pas les mécanismes de construction d’injonctions esthétiques. J’espère en apprendre davantage avec ce livre mis en avant par @lesmissives.
Les sorcières de la littérature, de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan
Une biographie de trente écrivaines.
-> Parce qu’on a jamais trop de livres sur des écrivain.e.s.
La Page blanche, de Boulet et Pénélope Bagieu
Une femme devient subitement amnésique.
-> Ce qui m’a donné envie de lire cette BD tient en deux mots « Pénélope Bagieu ». Je suis une vraie groupie, que voulez-vous ! Merci @mamzellepotter de me l’avoir mis sous les yeux.
[…] j’ai enfin trouvé et lu ce livre, qui me tentait depuis des mois. Souvenez-vous je vous en parlais dans la wishlist du confinement (n°1) ! […]
J’aimeJ’aime