Mon avis sur Frida, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

92953215_268057350878864_6401173061290164224_n.jpg

Je vous parle enfin de ce sublime livre acheté en compagnie des merveilleuses Books.travels.cats.food et LabiblideLili, à Clermont-Ferrand, il y a quelques mois. Bon, qu’on se le dire, Frida Kahlo, on aime ou on déteste. C’est un univers tellement particulier qu’il est difficile de laisser place à un entre-deux. Personnellement j’adore, c’est sombre, torturé, bizarre, tout ce que j’aime ! J’aime aussi le personnage. Et ce livre respecte totalement son univers : il y a un respect absolu de l’oeuvre, que ce soit à travers les dessins, qui reprennent les codes de l’artiste ou les textes, où plusieurs citations de Frida Kahlo sont reprises.

Ce n’est pas une biographie, à proprement parler, d’ailleurs le livre n’est pas divisé de manière temporelle mais de manière thématique (faune, amour, maternité…). C’est plutôt un moyen de comprendre son oeuvre et les différentes étapes qui l’ont conduite à créer l’univers qu’on lui connaît. D’ailleurs Benjamin Lacombe l’explique dans une postface où il détaille la symbolique de différents éléments qui reviennent régulièrement dans ses tableaux.

La volonté d’entrer « dans les entrailles de sa création » se manifeste aussi par la forme du livre qui pourrait être un très beau cadeau. Il y a des jeux de découpe qui permette de rentrer dans les tableaux de manière successive et de mettre en relation différents tableaux. C’est un bel objet qui permet d’appréhender le travail de Frida Kahlo.

L’avez-vous lu, aimé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s