Syndrome de l’imposteur et bonne résolution

93174140_264047358088361_8026627237170118656_n

Hello à tous, je viens aujourd’hui vous parler d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Depuis qu’on m’a proposé d’intervenir dans un salon dans le cadre de ce blog et de mon compte Instagram plus précisément. Sans surprise, ce salon a été annulé depuis mais je pense toujours à ma réaction qui a suivie cette proposition. En effet, voilà ce que j’ai répondu à la personne en question : « je ne veux pas non plus prendre la place de quelqu’un qui aurait plus de légitimité ».

La personne qui m’a proposé ça avait bien sûr regardé mon contenu et connaissait mon blog et mon compte. Et face à une proposition aussi géniale et aussi cool, tout ce que je trouve à dire, c’est quelque chose comme « vous êtes sûrs ? vous ne pensez pas que je ne suis pas à la hauteur? ».

Après cette première réponse, je suis vite allée chercher du soutien chez mes copines (de Bookstagram et non-bookstagram), qui m’ont encouragée, qui m’ont dit que j’avais toute la légitimité pour le faire. Parce que la question est bien là : je me suis demandée si j’étais légitime. Grâce à elles, j’ai répondu que oui, je suis d’accord pour participer.

Mais je ne peux m’empêcher de penser à cette première réponse. Je suis une personne qui a de l’assurance et qui ne lâche pas. Et pourtant, je ne suis pas à l’abri de ce syndrome de l’imposteur qui touche en majorité les femmes. Seulement, il est hors de question qu’il prenne place ici, dans cette bulle de livres dans laquelle je me sens bien, ou dans ma vie. Alors, comme lors d’un réveillon, je prends une bonne résolution. Celle de ne rien m’interdire parce que je ne me sens pas « légitime ».

Si je partage ça avec vous, ce n’est pas pour raconter ma vie quoique, mais simplement pour lever le voile sur un sujet qui, j’imagine, touche bien plus de personnes que moi. Dites-moi, y a-t-il des choses que vous vous êtes interdites parce que vous ne vous sentiez pas légitime ? Y a-t-il des choses que vous avez faites avec ce sentiment qui ont finalement abouti à de la fierté et une prise de conscience ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s