Fin du Grand prix des lectrices Elle, mon bilan

93679816_1094772837560982_8821868396556582912_n

Ça y est, c’est déjà la fin. Comme c’est passé vite ! Je vous avais fait un article lorsque j’ai appris que j’avais eu la chance d’être sélectionnée. Presqu’un an plus tard, voilà l’heure du bilan. Je l’ai écrit en m’inspirant de vos questions, pour que ce soit plus simple pour vous. Si vous avez des questions sur la candidature, je vous invite à (re)lire mon premier article.

Combien de livres as-tu dû lire ? 

J’ai dû livre 28 livres au total, à raison de trois par mois (un roman, un policier, un document). Exception avec un mois où j’ai dû en lire sept, les trois meilleurs ont ensuite été lus par le reste du jury. C’est peu et beaucoup à la fois. La difficulté est qu’il faut garder le rythme tout au long de l’année. Vous devez lire autant de livres en un mois de boulot d’hiver qu’en un mois de vacances par exemple. Ca oblige à garder un rythme. Il y a certains mois où je n’ai lu quasiment que des livres du prix, d’autres où j’ai eu plus de temps et où j’ai pu lire autre chose.

 

Quels livres as-tu lus dans le cadre du prix ? 

Catégorie roman : Un Mariage américain, Le Ghetto intérieur, Dévorer le ciel, Rien n’est noir, Girl, Et Toujours les forêts, Dix Minutes et trente-huit secondes dans ce monde étrange, Otages, La vie que tu t’étais imaginée, La Soustraction des possibles.

Catégorie document : Des Hommes justes, 19 femmes, Le roman des Goscinny, L’Avenir de la planète commence dans notre assiette, Jouïr, en quête de l’orgasme féminin, Honoré et moi, Le Consentement, Le regard féminin, une révolution à l’écran, Le Courage des autres.

Catégorie policier : Le Couteau, Mon Territoire, Notre part de cruauté, Sous les eaux noires, Une Famille presque normale, Sacrifices, Dans la Gueule de l’ours, Joueuse, La Fille sans peau

 

En quoi a consisté ton « travail » ?

Mon « boulot » de jurée a été de lire ces 28 livres, de les noter et de les commenter dans un délai imparti.

 

Sur quels critères as-tu départagé les livres ?

Au niveau de la note, ce qu’il faut savoir, c’est que les organisateurs a indiqué un barème. De tant à tant, on considère que le livre est très mauvais, de temps à temps, qu’il est mauvais, puis passable, puis bien, très bien, excellent….), ça aide quand même pas mal à accorder une note à partir d’un sentiment. Au niveau des critères en eux-mêmes, j’ai plutôt jugé le livre en fonction du sentiment général qu’il m’a laissé : m’a-t-il plu ? Est-ce que j’étais contente de le poursuivre ? Est-ce que je repoussais les moments de lecture ? Est-ce que l’histoire est crédible ? Est-ce que les personnages féminins sont traités de la même manière que les personnages masculins ? Est-ce que le style est original, bon ? Est-ce que le texte est clair ? Est-ce que je conseillerais le livre à un.e ami.e ? J’avais gardé un fichier sur mon ordinateur où j’ai reporté chaque note donnée à chaque livre. Ca m’a pas mal aidé, quand j’hésitais entre deux notes, j’y jetais un oeil et je me disais : j’ai donné telle note à telle livre, est-ce que je considère que celui que j’ai entre les mains est meilleur ou moins bon ?

 

Y a-t-il eu beaucoup d’échanges ? 

Je pense que ça dépend des personnes, des groupes et de l’importance qu’on y accorde. Me concernant, j’avais la chance une copine qui le faisait aussi donc on a pu en discuter entre nous et ça c’était super cool. J’ai aussi accroché avec quelques lectrices, certaines étant jurées lors du même mois que moi, ce qui a favorisé les échanges, puisque nous lisions les mêmes livres au même moment. Au niveau des échanges groupe, on est beaucoup passé par instagram et Facebook, j’ai eu l’impression qu’il y avait plus d’échanges sur Facebook, ce qui n’est pas mon réseau social favori. Beaucoup de lectrices indiquaient les liens vers leurs chroniques et discutaient des commentaires entre elles. Ces échanges permettent en tout cas de se rendre compte de quelle lectrice on est. J’ai réalisé par exemple que j’étais assez sévère comparée aux autres.

 

Ma sélection 

Alors, au niveau document : gros coup de coeur pour Le Consentement, talonné par Des Hommes justes. Ils sont très différents, le premier est un récit, le second un essai. Au niveau policier, mon préféré a été Mon Territoire. Enfin, dans la catégorie, il y a eu plusieurs bons livres, j’ai bien aimé Et toujours les forêts ainsi que Rien n’est noir, mais j’avais accordé un point supplémentaire à Otages qui n’a pas été retenu par mon jury. Je vous renvoie aux chroniques en lien pour en savoir plus sur les livres cités.

 

Mon pronostic 

Si je devais parier sur les gagnants, je mettrais une pièce sur Le Consentement (catégorie document), Le Ghetto intérieur et Mon Territoire. J’ai l’impression que ce sont ceux qui ont le plus plu, mais ce n’est qu’une impression, je n’ai pas accès aux notes des autres jurées. J’ai vraiment hâte de savoir ! Alea jacta est !

 

Recommanderais-tu cette expérience ? 

Mille fois oui ! Déjà au moment de la sélection, j’ai été ravie de faire partie de ce jury parce que c’était l’un de ceux qui m’attiraient le plus. Il s’agissait de ma première participation à un jury de la sorte, donc je ne peux pas comparer. Ce que je peux toutefois vous dire, c’est que j’ai adoré découvrir des livres différents de mes lectures habituelles, des livres que je n’aurais sans doute pas lu pour diverses raisons (la couverture/ le résumé/ le style ne m’emballait pas, je n’en avais pas entendu parler, je n’aurais pas eu le budget pour tous les acheter, etc…). En plus, j’ai lu du policier et du document tous les mois, donc même chose, c’est super quand on a tendance à lire des romans et des essais sur un ou deux sujets bien précis.  J’ai aussi bien aimé lire les mêmes livres quasiment en même temps que 119 autres personnes, car j’ai pu voir la manière dont elles l’avaient compris, ce qu’elles en ont pensé, etc… grâce notamment à leurs posts sur Instagram. C’était vraiment génial. L’inconvénient, c’est que forcément, parmi la sélection, il y a des livres qui ne m’ont pas plu du tout, mais ça fait partie du jeu. Dans mon cas, j’ai eu des livres qui ne m’ont pas vraiment plu dans la catégorie policier, qui est un genre particulièrement exigeant.

 

N’hésitez-pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions, bonne journée !

3 commentaires

  1. Olala à te lire ça donne très envie ! Merci pour ces coulisses c’est vraiment super !
    C’est tentant mais je n’aurais jamais le temps en période de travail j’en ai bien peur, j’ai peur d’être frustrée de ne pas lire ce que j’ai envie sur le moment.
    Merci encore !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s