Les sorcières chauves, aux pieds carrés et aux mains gantées, de mon enfance ont refait surface cette semaine. Cette fois ce n’est plus entre les rayons du cdi du collège mais dans mon canap’ que j’ai redécouvert ce roman sous les dessins de Pénélope Bagieu. L’histoire est bien connue des enfants : un petit garçon découvre que les sorcières existent et ont pour but de détruire les marmots.
J’ai adoré le personnage de la grand-mère, que j’ai trouvé très juste. Ses cheveux violets, ses sandales, ses lunettes m’ont séduite tout de suite. J’ai trouvé les personnages, humains, sorcières ou souris, très expressifs. C’est ce qui me plaît le plus dans les livres de cette dessinatrice (dans Califonia dreamin’ notamment). J’aime aussi la place donnée au silence, qui rajoute à l’émotion provoquée par les bulles. Alors oui, c’est un livre de jeunesse mais qui est bien assez riche pour toucher les grands enfants.
[…] puisqu’il y a eu des coups de cœur et de très bonnes lectures à foison ! À commencer par Sacrées sorcières, dont j’attendais la sortie depuis plusieurs semaines, qui a été à la hauteur de mes […]
J’aimeJ’aime