Mon week-end littéraire à Clermont-Ferrand en trois adresses

Hello à tous !

Je vous écris ce petit article une semaine après mon retour de Clermont-Ferrand qui fut placé sous le signe des livres.

J’y ai en effet retrouvé mes acolytes d’amour, j’ai nommé Books travels cats food et La Bibli de Lili. Mais venons-en à ce qui vous intéresse: quelles sont les adresses du Clermont-Ferrand littéraire ?

1). Nous avons commencé ce week-end, en nous rendant dans LA librairie historique de la ville. Installée depuis 1974 et rachetée à de multiples reprises, la dernière fois par ses salariés, la librairieLes Volcansest connue de tous les habitants de la ville. Elle a donc naturellement été notre premier arrêt. J’ai été surprise par la taille des locaux. Je m’attendais à une petite librairie de quartier, et en fait c’est un immense local. D’après mes deux comparses auvergnates, la librairie organise régulièrement des événements: rencontres, échanges et même des concerts.

2). Dimanche matin, nous avons brunché (parce que oui, nous sommes de jeunes actives modernes) dans un hôtel littéraire dédié à Alexandre Vialette. Un charmant garçon dont j’ignorais l’existence, et qui s’est fait connaître à travers notamment ses chroniques dans le journal La Montagne. Si notre passage dans ce hôtel m’a permis de découvrir son nom, je mentirais en disant que je le connais désormais. Il y avait bien une frise chronologique située dans le hall, une exposition de divers documents, dont sa carte de presse et des citations qui ne laissent nul doute quant à son régionalisme, mais sans lire l’oeuvre, difficile d’affirmer connaître un auteur. Je vous conseille en tout cas de passer par là, c’est super sympa et la vue est à couper le souffle.

IMG_5017

3). Nous avons passé notre dimanche après-midi au café-librairie Grin. C’était super chouette. Il s’agit en fait d’un café, au milieu de livres. Le rêve. Ce sont des livres d’occasion qu’on peut feuilleter sur place en sirotant un thé ou acheter. A l’étage, il y a une bibliothèque aménagée, consacrée au continent africain. Cet après-midi là, une conteuse était présente (pour en savoir plus sur les prochains événements). Cela faisait des années que je n’avais plus écouté un conte, ça a été rafraichissant.

IMG_5019

Voilà, en trois adresses le résumé littéraire de ce week-end auvergnat. Et vous, quelles sont vos bonnes adresses littéraires à Clermont-Ferrand ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s