Quels livres offrir à Noël ?

Capture d’écran 2019-12-21 à 13.26.21.png

🎄Le Bal des folles
L’un des livres que j’ai préféré cette année. Ce premier roman de Victoria Mas raconte le quotidien de plusieurs femmes dans un hôpital psychiatrique parisien. Je le conseille surtout aux adultes, qui ont l’habitude de lire. Le texte est simple à première vue mais je pense qu’il faut avoir un petit bagage littéraire pour l’apprécier et ne pas avoir la sensation de passer à côté. C’est un livre dont on a beaucoup entendu parler donc choisissez plutôt un autre si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui lit beaucoup de romans contemporains. A acheter ici.

🎄Changer l’eau des fleurs
Ce livre de Valérie Perrin plaira à un public large. Il raconte le quotidien d’une gardienne de cimetière et est enrichi de petites histoires liées aux « résidents » et visiteurs du cimetière. Il plaira à un public large mais plutôt adulte, attention il est plutôt long, ça peut en rebuter certains. Il a aussi beaucoup circulé donc prudence. A acheter ici.

🎄Opus 77
Après ces deux livres dont on a beaucoup parlé, je vous présente deux livres plus discrets. À commencer par Opus 77, qui raconte l’histoire d’une famille unie et divisée par la musique. C’est puissant et intense. Plutôt à destination d’un adulte. A découvrir ici et à acheter ici.

🎄Des Orties et des Hommes
Ce roman sur l’enfance signé Paola Pigani plaira à ceux qui attachent plus d’importance à l’écriture qu’à l’histoire. Il est très beau, très poétique mais il ne se passe pas grand chose. Évitez ce bouquin si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui aime le suspens. A découvrir ici et à acheter ici.

🎄Mon Territoire
Un bon livre pour ceux qui aiment les thrillers/policiers. Ce n’est pas très noir mais il y a du suspens. Ça raconte comment une jeune femme va prendre la relève de son père, mouillé dans des affaires louches et faire ce qui lui semble juste. C’est très américain. Il peut convenir aux adultes mais je ne le recommanderais pas à quelqu’un de moins de 15 ans. A acheter ici.

🎄Trois jours et une vie
Un bon livre là aussi pour quelqu’un qui aime frissonner. Et un point de vue original qui lui permettra de sortir de ses habitudes. Ce roman de Pierre Lemaitre raconte la disparition d’un petit garçon mais du point de vue du coupable. Plutôt pour adultes une fois encore. A acheter ici.

🎄Les Culottées
Cette série de romans graphiques (longues BD au style plus libre) de Pénélope Bagieu raconte l’histoire de femmes aux destins incroyables et oubliées. À mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. A découvrir ici et à acheter ici.

🎄California Dreaming
Une autre longue BD de Pénélope Bagieu sur la chanteuse du groupe The mama´s and the papa´s. Cela parle des rêves, des déceptions, de l’acceptation de soi. Idéal pour les adolescents et les jeunes adultes. A acheter ici.

🎄Des Hommes justes
Pour ceux qui aiment apprendre, je recommande sans la moindre hésitation, cet essai d’Ivan Jablonka qui explique pourquoi et comment ce monde est-il devenu paternaliste et sexiste, et ce qu’il faut faire pour aller dans le bon sens. Essentiel. A découvrir ici et à acheter ici.

🎄Wild
Pour les esprits livres, ceux qui rêvent de voyages et d’aventures, je recommande Wild. L’histoire d’une femme un peu paumée qui part la fleur au fusil se mesurer à l’une des randonnées les plus plus difficiles des États-Unis. Pour ados et adultes. A acheter ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s