Bonjour à tous, je viens aujourd’hui vous parler d’un roman jeunesse.
Le pitch : une lycéenne voit arriver un anglais avec un style original, qui vient de quitter l’Angleterre pour la France après le décès de son père. Elle commence à ressentir de l’attirance pour ce garçon.
Personnellement, j’ai été étonnée par ce livre, qui est assez « mignonnet », mais qui a aussi un côté assez violent. Je m’explique. L’histoire entre les deux personnages principaux est assez touchante. On se laisse un peu porté par leur rencontre et leurs premiers échanges.
Mais il y a toutefois quelques petites touches de noirceur dans le roman, à travers la meilleure amie de Karen, le personnage principal. Cette Mélanie est pour ainsi dire paumée, elle a une famille compliquée et elle fait ce qu’elle peut pour maintenir la tête hors de l’eau malgré les difficultés. C’est le personnage qui m’a le plus touchée, elle est très attachante.
Le livre aborde selon moi les thèmes qui parlent aux adolescents : l’amitié, l’amour, l’apparition du désir, la mort… Je me suis beaucoup reconnue en Karen, qui est une jeune fille raisonnable qui se pose mille questions, qui ne peut profiter de l’instant présent sans se préparer à ceux qui suivront. C’est une fille qui essaie d’avoir le contrôle mais qui apprend à se laisser aller, un peu. Elle a un côté cynique que j’aime bien. On ressent bien sa détermination d’un côté et sa détresse face à des sentiments qui lui échappent.
L’écriture est abordable, simple sans être simpliste, et fluide. J’en ai profité pour lire un essai à côté, et j’ai ainsi profité pleinement de mes deux lectures.
Quand je pense à ce livre, je reste marquée par la fin qui est vraiment intéressante et percutante.
Bref, une lecture qui m’a touchée et que je recommande, notamment pour les 12-17 ans. Et vous, vous l’avez lu ?
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime
[…] que je vous recommande, il est accessible tout en étant très riche. J’ai aussi bien aimé La première fois que j’ai été deux, un roman jeunesse super agréable à lire qui m’a fait verser ma petite larme. J’ai bien aimé […]
J’aimeJ’aime