Bonjour à tous, aujourd’hui je viens vous parler de Chroniques d’une station-service, publié lors de cette rentrée littéraire 2019. Personnellement, j’adore ces livres qui partent d’un lieu commun et qui permettent de déployer plusieurs textes (une occasion de vous reparler de L’Odeur de chlore, où la même chose se produit avec une piscine).
J’avais donc beaucoup d’espoir pour cet ouvrage. Je n’ai pas été déçue, par les premières pages du moins. Le narrateur raconte des petites scènes de la vie de tous les jours, remarque des détails impromptus, comme cet homme en soutane qui porte des rangers. J’ai trouvé ce personnage très intéressant, il avait l’air aussi paumé que lucide, réfléchissant au sens du monde et de sa vie. Qui suis-je ? Voire que suis-je ? Quelle utilité, rôle, ai-je dans ce monde ? D’ailleurs ce monde, parlons-en. Où va-t-il ? Dans quelle société vit-on ?
Ce vendeur d’or noir aborde aussi des questions écologiques, en posant des questions sur notre façon de vivre, notre modèle de société. Il parle de sa station-service, de ce que représente ce lieu pour les gens ou pour la société. Au niveau du style, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie singularité, une vraie proposition,c ‘est ce que je recherche aussi dans mes lectures.
Mais (vous l’aviez vu venir), j’ai été révulsé par la manière dont sont traités les personnages féminins, quasiment inexistants. Systématiquement décrits via leur physique ou par leur lien avec un homme. Jamais de la manière des personnages masculins. Ca m’a vraiment gênée, je n’ai plus la patience en fait, tout simplement. Je suis las de lire des livres où les femmes n’ont pas le même traitement que les hommes. Sur ce point je n’ai pas trouvé le recul du narrateur, présent sur d’autres sujets.
Je suis donc déçue par cette lecture qui est passée à quelques mots de ce que je recherche en littérature. Et vous, vous l’avez lu ?
Non lu et je ne pense pas le lire mais j’ai entendu dimanche un des chroniqueurs du Masque et la Plume en parler en bien…… 🙂
J’aimeJ’aime
ça ne m’étonne pas, parce qu’il a eu un prix
J’aimeAimé par 1 personne
[…] pas aimé de par les différences de traitement entre les personnages féminins et masculins : Chroniques d’une station-service d’Alexandre Labruffe. Et vous, qu’avez-vous pensé de vos lectures du mois […]
J’aimeJ’aime