14/20, un personnage intéressant et une note d’humour appréciables.
J’ai terminé La Petite Conformiste en juillet mais j’ai préféré attendre sa sortie pour vous en parler. C’est désormais chose faite. C’était une lecture agréable, sans être un coup de coeur. Je reste un poil sur ma faim.
Commençons par le meilleur : j’ai ADORE le personnage principal, Esther. C’est la narratrice de l’histoire, elle a une dizaine d’années et raconte son entrée dans une école catholique privée, elle la fille d’un Juif et d’une femme qui ne jure que par mai 68. Elle va prendre conscience que les habitudes de sa famille ne sont pas celles de tout le monde. Non, tout le monde n’a pas un frère hyperactif et souvent brutal, tout le monde n’a pas cette obsession pour le pays d’avant, un père qui leur gâche la vie, une famille qui vit nue chez elle et qui ne mange du poisson que sous sa forme industrielle et panée. C’est un personnage aussi intelligent que drôle, qui a toujours la phrase qui pique.
C’est super intéressant dans le sens où elle comprend la relative notion de « norme » et est dans l’âge, où justement on découvre que le modèle familial n’est qu’un parmi tant d’autres. J’aurais cependant aimé que la différence de sa famille soit encore plus marquée.
En parlant de la famille, j’ai trouvé les personnages principaux (mère, père, frère) intéressants. Surtout celui du père. Il a un côté effrayant et ridicule à la fois, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. C’est très bien fait.
J’ai été un peu déçue par la fin. Je l’ai trouvée un peu précipitée bien que surprenante. Je préfère les fins qui le sont, surprenantes, mais qui sont aussi évidentes quand on relit le livre en portant attention aux détails. Là j’ai trouvé que la fin avait été construite trop vite, trop tardivement.
Et vous, lu, aimé ?
[…] notamment. Un que j’ai apprécié grâce à son parti pris de la différence comme norme : La Petite Conformiste d’Ingrid Seyman. Et un que je n’ai pas aimé de par les différences de traitement entre les personnages […]
J’aimeJ’aime