Mon avis sur En finir avec Eddy Bellegueule, d’Edouard Louis

67690947_705393383241888_840740118774939648_n.jpg

Bonjour à tous, aujourd’hui je viens vous parler de ma dernière lecture : En finir avec Eddy Bellegueule. Alors, je ne vais pas me faire des amis avec cette chronique mais allons-y tout de même.


Je n’ai pas aimé. Je n’ai lu que des avis positifs sur ce livre, donc j’y suis allée avec moins d’appréhension que prévu, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. Cette « auto-fiction » m’a parue caricaturale, je n’ai lu que des choses dévalorisantes sur une certaine « classe », pour reprendre ses mots. Je n’ai pas trouvé de nuance. Certains passages m’ont paru si irréalistes, qu’ils m’ont fait sortir de l’histoire en me disant « non, je n’y crois pas ». Je ne veux pas dire que je pense que certains passages sont faux, c’est juste que quand je vois qu’on utilise un bidon de lessive à la place d’une carafe, je me dis que ce n’est pas possible et du coup j’ai du mal à croire au récit. Pour le dire autrement, c’est comme si un personnage agissait d’un coup et sans raison d’une manière totalement radicale que ce à quoi il nous a habitués. Bref, j’ai eu l’impression d’un marteau qui ne cesse d’enfoncer un clou. J’ai trouvé ça cliché, je  ne dis pas qu’il ne faut pas dire les choses si elles sont comme cela, absolument pas, mais elles ne peuvent pas être complètement noires ou blanches, la vie, c’est du gris. Et là je ne l’ai pas trouvé, d’où mon impression de « caricature ». Je repense par exemple à sa phrase « de mon enfance, je n’ai aucun souvenir heureux ». J’ai beaucoup de mal à croire à un personnage en partant de ce postulat là. J’ai par exemple adoré La Vraie Vie, qui (je ne spoile pas pour ceux qui ne l’ont pas lu) est également très violent, mais qui est écrit d’une autre manière.
J’ai malgré tout aimé le style, le livre se lit vite et est très accessible.

Je vous laisse taper #enfiniraveceddybellegueule dans la barre de recherche instagram, vous trouverez des tas de chroniques plus élogieuses qui vous permettront de contrebalancer mon avis et de lire les chroniques de personnes qui elles l’ont aimé.

Belle journée !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s