Mon avis sur California Dreamin’, de Pénélope Bagieu

4,5/5, dessins aussi beaux qu’expressifs portés par un personnage envoûtant.

Avant toute chose (oui, avant même un bonjour), je vous propose d’écouter sans plus attendre California Dreamin’.

Why ? Et bien tout simplement parce que la BD (qui porte le même nom que la chanson) raconte l’histoire de l’une des deux chanteuses du groupe, Ellen. Ou plutôt Cass Elliot, le pseudo qu’elle se choisit.

Par où commencer… Et bien ce livre est une pépite. Sublime. Courrez l’acheter. Voilà, tout est dit.

Bon ok, je développe un peu.

L’autrice, Pénélope Bagieu (oui, oui, celle qui a donné vie de la visibilité aux Culottées) a fait naître un personnage entier. On a vraiment l’impression d’entrer dans l’intimité d’Ellen, mais pas à la manière d’un voyeur, non, en y étant invité. Comme ci Ellen nous ouvrait les portes de sa personne. A travers quelques séquences bien choisies, on découvre son enfance, ses faiblesses, ses forces et ses peines. L’autrice arrive à rendre compte de l’enveloppe hypnotisante et envoûtante qui existait autour d’elle. J’ai eu l’impression de connaître Ellen, de la connaître vraiment, comme on connaît une vieille amie. J’ai vu ses rêves et j’ai vu son coeur se briser.

Les dessins sont sublimes. Personnellement j’adore le tracé, mais c’est surtout la diversité des points de vue, des plans, de la taille des vignettes, des contrastes entre les dessins sur fond blanc et ceux sur fond noir ainsi que la parfaite transmission des expressions qui m’ont séduite. Sur certaines pages, on a aussi l’impression d’ouvrir un journal intime. L’ambiance dans laquelle évoluent les personnages est bien retranscrite, toujours de la bonne manière et avec émotion, et ce, avec des passages qui restent concis.

Pour moi, qui ne lit jamais de BD, ça a vraiment été une belle découverte. J’avais lu le tome 1 des Culottées et j’ai de vagues souvenirs des albums de Tintin, mais mes connaissances en BD s’arrêtent là. Et pourtant, j’ai vraiment apprécié ce format. D’abord, parce que je ne suis pas attirée par les BD courtes, celle-ci est longue bien qu’elle se lise vite. Je ne sais pas pourquoi mais je préfère ce format. Ensuite, désolée c’est cliché mais j’ai peur de ne pas trouver assez de profondeur dans les BD, moi qui suis plus sensible au texte qu’au dessin. Et bien cette BD m’a fait changé d’avis, je l’ai trouvée très expressive et pleine d’émotions, beaucoup grâce aux dessins, un peu grâce aux textes mais aussi, et c’est que l’on reconnaît l’élégance d’un auteur selon moi, aux silences.

Je ne peux que vous recommandez cette lecture. Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

5 commentaires

  1. […] California Dreaming, de Pénélope Bagieu Le résumé : Ellen est une jeune américaine qui veut devenir chanteuse. Elle n’a pas le physique considéré comme l’idéal de l’époque, part de rien mais elle a une voix. Mon avis : Le livre est à l’image de son personnage principal : envoûtant. Les dessins sont sublimes, le personnage attachant. On a l’impression que cette jeune femme nous ouvre les portes de sa vie, ses rêves et ses envies. C’est une lecture parfaite pour l’été car le sujet est léger et le format BD se prête bien aux lectures des bords de piscine ou de plage. Pour en savoir plus.  […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s