Le bilan, neuf mois après la création de mon blog

Bonjour à tous, il y a neuf mois, en septembre 2018, je créais mon compte Insta et quelques semaines plus tard ce blog. Le temps s’est écoulé et mon regard sur ces deux interfaces aussi. Je vous raconte.

Commençons par le début (OMG je ressens déjà un peu de nostalgie en écrivant ces lignes alors que ça ne fait que 9 mois). J’ai décidé d’ouvrir un compte Instagram (en plus de mon compte perso pêle-mêle) afin de référencer mes lectures. Je suis une lectrice de longue date et, pour la petite histoire, je travaille à une heure de mon domicile. Heure que je passe le matin puis le soir dans le train. Cela me laisse donc du temps pour lire. Et après des études très prenantes, je me suis tout naturellement remise à la lecture plaisir.

Je me souviens du sentiment général que me donne un livre. Je sais en le voyant dans ma bibliothèque si je l’ai aimé ou non, mais les détails s’effacent de ma mémoire. Pourquoi l’ai-je aimé ? A cause du personnage, de l’ambiance ? C’est souvent flou. Après avoir lu un livre, je le range dans ma bibliothèque et je passe à un autre. Rien de bien extravagant me direz-vous, et pourtant cela commençait à me gêner. Evidemment un livre m’enrichit toujours, mais je voulais aussi qu’il ait une espèce de vie un peu plus longue que mon temps de lecture. Je voulais avoir une espèce de tableau où répertorier mes livres. J’ai donc décidé de créer un compte instagram pour garder une trace de mes livres lus et de mon ressenti.

C’est à ce moment que ça a basculé. En créant ce compte dédié à mes lectures, j’ai commencé à m’abonner à des blogueurs littéraires. Et ô merveille, j’ai découvert des gens qui étaient aussi passionnés que moi par la littérature. J’ai des amis lecteurs mais qui ne lisent pas autant que moi ni la même chose, Instagram est donc devenu un bon moyen d’avoir de nouvelles idées lectures, de savoir quel livre avait plu à quel genre de profil etc… Je me suis ainsi plongée dans les abîmes de Bookstagram, d’autant plus que je suis une lectrice très classique. J’aime les livres classiques pour le dire autrement. J’ai lu Homère, Balzac, Flaubert, Proust, Zola, Hugo, Lamartine… Bref, uniquement des écrivains morts. Alors en voyant la diversité des contenus proposés par ces blogueurs, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir de nouvelles plumes et je me suis lancée le défi de lire plus souvent des auteurs contemporains. Ca a bien fonctionné, j’ai découvert de nouveaux auteurs, même si tous ne m’ont pas réussi. C’est comme ça que mon intérêt pour Instagram a dépassé la simple envie de tableau de bord virtuel de mes lectures.

Je me suis prise au jeu et j’ai essayé d’écrire moi-aussi des chroniques pour mieux rendre compte de mon avis. J’ai donc créée le blog, pour que ça facilite la lecture et que les internautes puissent retrouver les contenus qu’ils cherchent plus facilement.

Me voilà attirée encore un peu plus par cet univers en ligne. Et c’est grâce à vous. Oui, vous, qui passez sur ce blog ou sur cette page, qui allaient réagir à un post, me dire que tel livre vous a fait pensé à tel autre, me conseiller tel auteur, venir échanger en privé… C’est aujourd’hui ces interactions et ces échanges qui me rendent encore plus investie. J’ai la chance de pouvoir échanger avec des personnes qui aiment profondément la littérature. Grâce à ces interfaces, je peux échanger avec elles, plus que je ne le fais sur le sujet avec mes proches. Alors merci, et j’espère que ces échanges se multiplieront encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s