Mon avis sur 1, rue des Petits-Pas, de Nathalie Hug

59463014_411293469684685_5761928047557083136_n.jpg

Ouiiiiii, des personnages forts, des tabous abordés et une porte d’entrée  singulière dans une époque précise.

Hello les lecteurs ! Je viens vous parler d’un livre de Nathalie Hug, une auteure que je ne connaissais pas, mais dont j’avais vu passer le livre sur Instagram qui me tentait bien. Grâce à un concours, je l’ai eu entre les mains récemment. J’étais ravie de m’y plonger mais les débuts ont été difficiles. J’ai trouvé super de mettre en avant la vie des femmes à la fin de la Première Guerre mondiale. C’est un sujet qui m’intéresse et qui attise ma curiosité. Le personnage principal est sage-femme, et une nouvelle fois, je salue cette idée et cette porte d’entrée que j’ai trouvée intéressante. A travers les consultations de Louise, on découvre les autres femmes et personnages du village, leurs vies sexuelles et ce que cela dit de la période à laquelle elles vivent. Autre bon point, on évoque aussi l’homosexualité, la prostitution, le viol conjugual, qui sont des sujets peu mis en avant.

Un tas de bonnes idées donc, qui nous donne à voir une époque précise dans un village précis mais qui permet d’avoir une idée de la vie des Françaises au milieu des années 1910. Le tout est porté par un personnage féminin FORT, qui ne subit pas les événements mais qui est réellement actrice de sa vie, indépendante et qui exerce un métier scientifique. Et ça, c’est rafraîchissant.

Après le petit bémol, de mon côté, ça a été l’écriture. J’ai trouvé cela un peu fouilli par moment et j’ai eu du mal à rentrer dans le livre. Il y a beaucoup de personnages et c’est bien normal parce que le roman a pour but de nous plonger dans un petit village à une époque particulière, dont on peut difficilement faire ça de manière intéressante avec deux-trois personnages, forcément il en faut plus. Mais là, j’ai eu du mal, notamment au début à me souvenir qui est qui, pour qui, etc. Et j’ai trouvé l’écriture également un peu lourde par moments, donc ça n’a pas aidé. Ca s’est amélioré au fil des pages comme souvent, on s’habitue, on est pris dans l’histoire donc ça devient de plus en plus entraînant.

Bref, je vous recommande ce livre, et sa lecture dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer. Le choix lieu/temps et les personnages féminins valent le coup.

Pour ceux qui l’on déjà lu, n’hésitez-pas à me donner votre avis !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s