Mon avis sur la tête de l’emploi, de David Foenkinos

3/5, une lecture sympathique mais qui, disons-le franchement, ne casse pas trois pattes à un canard.

L’histoire est simple et malheureusement bien banale. Bernard, un homme d’âge moyen de classe moyenne, à l’aise dans son quotidien simple, perd son travail. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, sa femme décide de le quitter.

Le livre raconte sa chute, son impression d’échec et son désarroi. Il faut dire qu’il ne s’y attendait pas à ça, il pensait être bien intégré dans son job de banquier, avoir gagné la confiance de son patron bien que la crise financière commence à faire ses premiers ravages. Il va se rendre compte que chacun essaie de sauver sa tête et que les amis se révèlent être des connaissances. Même chose du côté de son couple, sa fille s’envole à l’étranger, au milieu de l’absence que cela crée dans la maison, il espérait que ce soit aussi le moment pour se rapprocher de son épouse. Pas de chance elle quitte à ce moment là. Une histoire bien banale on a dit.

J’ai bien aimé le personnage de Bernard, qui m’a séduite parce que plus que credible. J’ai trouvé ça intéressant de voir comment un homme « classique » peut tomber dans la déprime. J’ai bien aimé son côté un peu naïf et abasourdi. Il vaut le coup d’être découvert.

Cependant ça n’a pas été LE coup de coeur, c’est une lecture qui reste simple et qui manque de contraste selon moi. Malgré tout je vous le conseille pour une lecture d’été ou pour les transports. Si vous souhaitez lire un vrai coup de cœur de cet auteur, je vous conseille plutôt Charlotte.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s