Mon avis sur Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre

3.5/5, un roman policier… du côté du coupable.

Hello à tous, I am back avec ce roman de Pierre Lemaitre, dont j’ai déjà lu Au revoir là-haut, que je vous recommande en passant. Mais le livre du jour, c’est Trois jours et une vie.

Qu’est-ce que ça raconte ? Et bien, en 1999, à Beauval, un garçon de 6 ans disparaît. Une enquête va donc s’ouvrir pour découvrir ce qu’il s’est passé. Le truc, c’est que le lecteur le sait depuis longtemps puisque l’histoire est raconté à la troisième personne, mais en suivant le coupable.

J’ai bien aimé cette prise de partie originale. On suit la peur du coupable d’être attrapé, on voit les scènes comme si on se trouvait derrière lui, on sait ce qu’il se passe dans sa tête… Bien que l’on sache que c’est lui, l’angoisse est bien présente : sera-t-il démasqué ? Oui ? Quand ? Comment ?

C’est un livre qui se lit vite, grâce aux rebondissements et qui transmet bien ce que le personnage ressent. A un moment de ma lecture, j’ai crû être à deux doigts de pleurer d’angoisse, comme le personnage. Une émotion qui m’a moi-même surprise car elle est venue d’un coup.

Petit bémol pour la fin du texte, que j’ai trouvée un poil tiré par les cheveux mais ça passe.

Vous l’avez lu ? Aimé ? Quel est votre livre préféré de Pierre Lemaitre ?

7 commentaires

  1. J’ai apprécié ce roman de Pierre Lemaître. J’en ai lu plusieurs, le meilleur reste pour moi « Au-Revoir là-haut ». Il me reste dans ma pile « Couleurs de l’incendie ».

    J'aime

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

  3. Je ne connais pas du tout ce livre mais suivre le point de vue du coupable, surtout dans un crime sur un enfant, c’est sacrément osé ! Pourquoi pas me laisser tenter si je le croise dans les rayonnages Emmaüs ! 😀 Merci pour la découverte !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s