3/5, un roman aussi joli que touchant. Mais il manque de la profondeur pour moi.
C’est LE roman dont parle toute la communauté des blogueurs littéraires. Pour tout vous dire, je ne connais pas cette auteure, j’ai lu une interview dans Lire, ensuite j’ai vu qu’elle venait à Lille, chez moi, donc j’ai craqué.
On suit une vieille dame, ex-correctrice d’un grand journal, de chez elle à arrivée puis son séjour dans un Ehpad. Elle est atteinte d’une maladie qui fait que les mots lui échappent. Elle en dit certains à la place d’autres, parfois elle fait des phrases à trous, incapable de les combler par les termes adéquats… Elle est aidée par un orthophoniste et par une amie, qu’elle a aidée quand elle était plus jeune.
J’ai beaucoup aimé le flot d’émotions entraîné par les pages et le fait qu’une vieille dame soit traitée sans misérabilisme. On ressent bien sa solitude et sa résignation sans que ce soit pathétique. Bref, c’est bien fait, après je préfère les romans avec plus de « couleurs », ici on reste sur l’idée de gratitude (logique), je préfère quand différentes choses se mêlent de manière plus affirmée. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent se plonger dans une jolie lecture.
Pour ma part, ça m’a donné envie de lire d’autres romans de cette auteure, notamment ceux qui ont une part plus sombre.
Et vous, vous l’avez lu, aimé ? Quel est votre livre préféré de de Vigan ?
[…] Un livre avec une ambiance douce : Les Gratitudes […]
J’aimeJ’aime
Je n’ai commencé à lire cette auteure qu’avec ses derniers. Ils m’ont plu mais, du fait qu’ils soient courts, ne sont pas très complexes. Après j’ai passé d’excellentes soirées avec. 🙂 Mais a priori ce ne sont pas ses meilleurs, comme j’ai pu le lire d’autres blogueurs, et je leur fais confiance pour apprécier encore d’avantage ses précédents romans. 🙂 Tu le dis très bien, une jolie lecture, pas de misérabilisme, mais peu de sujets abordés.
J’aimeJ’aime
C’est cela ! Mais ça donne envie d’aller voir du côté des anciens
J’aimeAimé par 1 personne
Clairement, petit voyage dans le temps à organiser un week-end pluvieux (oh, tiens, ça tombe bien ! ^^).
J’aimeJ’aime
[…] par les auteurs ou autrices. J’avais adoré la série d’épisodes consacrés à Delphine de Vigan et Alice Zeniter. Je n’ai pas écouté les épisodes consacrés à des auteurs que je […]
J’aimeJ’aime