Six astuces pour acheter des livres sans exploser son budget

49644353_2237491526493400_7621862269290283008_n

Un article différent de mes critiques habituelles aujourd’hui pour vous permettre de lire autant que vous le souhaitez sans exploser votre budget. Voilà quelques astuces qui devraient vous permettre de continuer à lire même lorsque les temps sont durs.

  • Les bibliothèques

On n’y pense pas toujours, et pourtant, quoi de plus abordable qu’une bibliothèque ? Pour quelques euros annuels, vous avez accès à des centaines ou des milliers de livres ! L’autre avantage est qu’elles sont souvent à jour et permettent de découvrir de nouveaux auteurs sans attendre le format poche ou que les acheteurs se décident à revendre le dernier livre qu’ils viennent d’acheter.

  • Les sites et applications

Il existe des sites où acheter des livres d’occasion en ligne, notamment le géant que l’on ne citera pas. Pour ma part, je préfère utiliser Le Bon Coin et Vinted (oui, il y a des livres sur Vinted, pour le moment du moins), car on peut restreindre les résultats de sa recherche à une zone en particulier. Personnellement, ça m’embête de faire venir un livre de loin et je préfère acheter d’occasion à des particuliers.

  • Les bouquineries

Je pense aux petits bouquinistes sur les quais de la Seine que je longeais lorsque je vivais à Paris ou à ceux qui se cachent à l’intérieur de la Vieille Bourse de Lille. Je pense aussi à Gilbert Jeune, qui vend des livres d’occasions également. Je connais également l’enseigne La Bouquinerie des Flandres qui parlera sans doute plus aux Nordistes. Il y a des magasins à Lille, Dunkerque, La Gorgue, Béthune et Haubourdin.

  • Les Braderies, bourses et brocantes

Ok, c’est mieux l’été mais bon on est au mois de mars, la saison des brocantes et braderies va reprendre. L’occasion de se motiver à aller faire un tour dans celles qui se déroulent près de chez vous, il y a toujours des exposants qui cherchent à vendre leurs livres. J’allais à la bourse aux livres organisée tous les 6 mois dans mon village et je ressortais avec des lots de 6 livres pour 1 euro… C’est dire.

  • Les boutiques d’associations

Et oui, on peut acheter et faire un geste pour les autres en même temps. D’où mes nombreux achats dans les magasins tenus par des associations. Mon dévolu se jette sur Emmaüs, présent un peu partout et où l’offre est plus que satisfaisante, ainsi que sur Oxfam, dont une boutique de livres se situe à Lille.

  • Les boîtes à lire

Situées au coeur des villes et villages ou près des gares, les boîtes à lire, ou à livres selon les appellations, sont un moyen d’acquérir de nouveaux livres sans débourser un sou. Mais attention, c’est souvent du «tout ou rien» . Ben oui, les gens qui y déposent leurs livres attendent souvent d’en avoir plusieurs pour le faire. Si les goûts du donneur sont les mêmes que les vôtres, vous allez trouver des tas de lectures intéressantes. Si ce n’est pas le cas, il faudra repasser. Vous aussi, jouez le jeu, déposez quelques livres de temps en temps, pour que la magie perdure.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s