4,5/5, gros coup de coeur pour ce roman d’Eric Fottorino.
C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur. Un très beau texte que j’ai beaucoup aimé. Le genre de bouquin où l’on est presque déçu de tourner chaque page, car cela signifie qu’il en reste deux de moins à lire.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui raconte comment les difficultés d’un père à élever son fils seul, sans sa mère qu’il réclame. Cela raconte aussi la perte et la difficulté de vivre avec des souvenirs. Qu’est-ce qu’un père est prêt à faire pour donner à son enfant celle qu’il réclame ? Comment réagit-il lorsque ce qu’il aime le plus au monde s’éloigne ?
L’histoire est servie par un texte très bien écrit. Les phrases sont simples et coulent naturellement. Certains passages, certains mots évoquent de manière subtile la perte. L’auteur ne tombe pas dans la facilité et fuit le lyrisme et les pages d’introspection qui n’en finissent plus. On croit à cette histoire et on croit à ce personnage. Le style m’a fait penser à celui de Leïla Slimani et à son roman que l’on ne présente plus, Chanson douce. On suit un quotidien qui semble banal, mais des éléments parsemés ci et là viennent bousculer le lecteur et lui donner l’impression d’aller irrémédiablement vers quelque chose de plus sombre.
J’aimerais beaucoup en discuter plus avec ceux qui l’ont déjà lu car il est difficile de faire plus long sans dévoiler un élément clef de l’histoire.
Ma PAL est déjà bien assez haute mais je ne manquerai pas d’ajouter d’autres livres de cet auteur. Je suis vraiment contente de l’avoir découvert, encore plus quand ce roman arrive après deux lectures qui m’ont déçue.
Et vous, vous l’avez lu, aimé ?
Pour moi c’est le plus gros coups de cœur de tous les temps !!! 😁😍
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre. Il faut lire chanson douce qui a des similitudes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Un livre avec des LGBT : Caresse de rouge […]
J’aimeJ’aime