Mon avis sur La Vie des elfes, de Muriel Barbery

1/5. Un univers fantastique qui ne m’a pas séduite.

J’aime beaucoup cette auteure, c’est pourquoi j’avais décidé de lire ce livre, malgré le résumé qui indiquait qu’il s’agirait d’une œuvre fantastique. Ce genre ne me plait pas beaucoup, et ce roman, où il est question d’elfes et de pouvoirs magiques, n’a fait que confirmer cette tendance.

L’histoire est simple, on suit le destin croisé de deux fillettes, l’une vit en France, l’autre en Italie. On comprend vite que les familles dans lesquelles elles vivent les ont recueillies lorsqu’elles étaient petites. Elles aiment toutes les deux la nature, les arbres, les pierres, les animaux… Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler.

Dès les premières pages j’ai senti que je n’allais pas adhéré. J’ai poursuivi ma lecture, espérant me tromper, mais non. J’ai trouvé que l’histoire racontée n’était pas très clair et que l’écriture n’était pas limpide. Il y a beaucoup de descriptions de paysages, de sensations, d’impressions… Les phrases sont longues et font de multiples détours. Bref, j’ai trouvé tout cela assez confus. Je n’ai pas crû à l’histoire.

Une grosse déception donc. D’autant que j’avais lu les deux autres romans de cette auteure (L’Elegance du hérisson et La Gourmandise), que j’avais beaucoup aimés. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s