Mon avis sur Pactum salis d’Olivier Bourdeaut

1/5. C’est avec un pincement au cœur que je vous avoue n’avoir pas apprécié ce roman.

Je connaissais l’auteur pour avoir lu et plus qu’adoré En attendant Bojangles que j’ai trouvé absolument fabuleux, sensible tout en étant emprunt de folie. Bref, je me suis donc précipitée sur ce roman en l’apercevant dans une bouquinerie.

Je l’ai commencé quelques heures plus tard, prête à dévorer évidemment les centaines de pages reliées sur mes genoux.

Le livre commence avec la découverte d’un corps dans des marais salants. Vient ensuite un saut en arrière où l’on raconte la rencontre entre un homme simple qui y travaille au milieu de cette zone humide et un homme, aimant le luxe et qui vit de l’immobilier.

Dès le début je sens que quelque chose ne va pas. J’ai commencé par trouver la structure du texte assez fouillie. J’ai continué avec moins d’enthousiasme mais tout en laissant une chance à chaque phrase. Peine perdue. Je n’ai pas adhéré. Les images étaient balbutiantes, je n’ai pas cru aux personnages, pas crû aux duos du livre, pas aimé la manière dont les femmes sont représentées. J’ai cru entr’apercevoir un peu de folie douce dans les métaphores et comparaisons utilisées mais elles étaient toutefois bancales, selon moi.

Bref, je n’ai pas aimé. Et ça me désole ´ chaque fois que ça arrive car je sais qu’il y a des mois de travail et d’investissement derrière chaque livre. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s