Mes livres préférés lus en 2018

49211017_298570790793094_1538636613196709888_n.png

Je ne vais pas déroger à la règle du bilan de fin d’année. Retour donc sur les belles lectures de cette année, ou plutôt sur les belles lectures du dernier trimestre de l’année, et oui, je n’ai commencé à les répertorier qu’à partir du mois de septembre. Bonne nouvelle, j’ai bien l’intention de continuer à vous les partager en 2019, et ce, dès le mois de janvier.

Voici donc mon top 5 :

  • En attendant Bojanglès 

Capture

Gros coup de coeur pour ce livre, et ce dès le premier paragraphe. J’ai savouré l’histoire et les personnages, et j’ai même pleuré en le lisant, ce qui ne m’était jamais arrivée, à l’exception de la lecture de la mort de Dumbledore, c’est dire ! Sa folie et son excentricité m’ont ensorcelée, je n’ai pas pu m’en détacher avant de le terminer. Pour rappel, voilà la critique que j’en avais faite.

  • Charlotte

Capture

D’abord intriguée par ce roman en vers, j’ai attendu bien après sa sortie pour le lire, ou plutôt le dévorer. La forme qui me rebutait, a au final était un choix extrêmement pertinent, j’imagine désormais mal cette histoire écrite sous une autre forme. Comme dans En attendant Bojanglès, j’ai beaucoup aimé le personnage féminin, et ce, grâce à la sensibilité de l’auteur. Voilà ce que j’en avais pensé la dernière page tournée.

  • Comment j’écris

    Capture

    Ce n’est pas un récit, mais une interview que je mets maintenant en lumière. J’aimerais en effet me tourner davantage vers des ouvrages qui parlent du métier d’écrivain et du travail de création littéraire, seulement je me vois mal me lancer dans un gros essai sur le sujet pour le moment. Cette interview m’a donc semblé être un bon moyen d’y jeter un oeil sans pour autant me perdre. La sincérité de l’auteur et l’accent mis sur la définition de l’écriture comme étant un travail ont achevé de me convaincre de la qualité de cette interview, comme je vous l’avais raconté.
  • Tristan et IseultCapture
    J’aime les classiques, même si j’en parle assez peu sur ce blog puisque j’en ai beaucoup lu et que j’essaie de faire l’effort de me tourner désormais vers des contemporains. Ce que j’aime dans ces monuments de la littérature, c’est qu’ils sont toujours actuels. Cette histoire est située dans un espace-temps complètement différent du mien, et pourtant, je m’y suis plongée avec facilité. J’attendais quelque chose de très sentimental, et au final c’est le côté aventure qui est ressorti. Les multiples péripéties m’ont entraînée de page en page avec beaucoup de plaisir. Ma critique ici.
  • Beyoncé est-elle féministe ?Capture
    C’est un ouvrage un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un manuel destiné à comprendre le féminisme. Les chapitres sont thématiques et sont agrémentés de chiffres et de portraits de femmes importantes. Comme je l’avais écrit en en faisant la critique, je n’étais pas du tout la cible visée par cet ouvrage, puisqu’il constitue plutôt une base, qu’un moyen de découvrir en profondeur le féminisme et ses différents courants. Ceci dit, il est un excellent choix pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, grâce à sa clarté et son format. Une bonne idée cadeau en somme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s