4/5, j’ai beaucoup aimé ce livre même si je ne m’y attendais pas vraiment pour tout vous dire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Tristan et Iseult est un monument de la littérature et un mythe. Les deux jeunes gens se lient d’amour grâce à un filtre alors que Iseult est promise à l’oncle de Tristan. Commencent alors les rendez-vous secrets et les astuces pour déjouer les soupçons.
Je voyais plutôt ça comme un classique à avoir lu, c’est le cas mais j’y ai surtout trouvé un fabuleux roman d’aventure. Il y a de nombreux rebondissements, l’histoire avance vite… Quant aux personnages, c’est leur intelligence et leur ruse que je garderai en mémoire. Ils sont attachants et m’ont souvent fait sourire.
Bien que l’histoire soit vieille de plusieurs siècles, elle m’a parlé et je n’ai pas été déstabilisée par le langage et les tournures de phrases employées. Elles sont différentes, plus sinueuses, plus longues que celles des auteurs contemporains que je lis mais ça m’a fait un bien fou de lire quelque chose de vraiment différent. Si vous avez un jeune lecteur ou une jeune lectrice à la maison, je pense qu’il ou elle pourrait être intéressé(e) par cette lecture.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Lu, pas lu ? Est-ce que les classiques vous freinent ou vous attirent ?
[…] Tristan et Iseult J’aime les classiques, même si j’en parle assez peu sur ce blog puisque j’en ai beaucoup lu et que j’essaie de faire l’effort de me tourner désormais vers des contemporains. Ce que j’aime dans ces monuments de la littérature, c’est qu’ils sont toujours actuels. Cette histoire est située dans un espace-temps complètement différent du mien, et pourtant, je m’y suis plongée avec facilité. J’attendais quelque chose de très sentimental, et au final c’est le côté aventure qui est ressorti. Les multiples péripéties m’ont entraînée de page en page avec beaucoup de plaisir. Ma critique ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] Un livre qui t’a fait rire : Tristan et Iseult […]
J’aimeJ’aime