3,5/5, disons-le clairement, c’est un livre un peu particulier. Il parle de l’affaire Jean-Jacques Romand, du nom d’un homme qui a prétendu être médecin auprès de ses propres parents,de sa famille et de ses amis, et qui, manifestement sur le point d’être démasqué, a tué ses parents, son épouse et ses enfants.
Dans ce roman, l’auteur raconte comment ce faux docteur a réussi à duper tout le monde puis comment l’étau s’est peu à peu resserré autour de lui. Il répond bien aux questions que l’on se pose quand on entend parler de cette histoire : mais diable, comment a-t-il ? Comment cela se fait-il que personne ne se soit aperçu de rien ? Le style est très accessible et abordable. Malgré tout, c’est un livre difficile à lire. J’ai eu à plusieurs reprises l’impression d’être une voyeuriste, de regarder par la fenêtre de la maison ce qu’il se passait dans cette famille. Mais difficile de répondre aux questions évoquées sans justement chercher à entrer dans l’intimité de cette dernière. Je me suis également interrogée sur le lien entre le sujet du livre et l’auteur. Ces « Cher Monsieur romand » m’ont mis mal à l’aise, bien que l’auteur soit honnête dans sa démarche et plus critique vers la fin. Mais le livre fait le travail demandé et les interrogations qu’il provoque sont introspectives, difficiles et donc intéressantes.
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
[…] maintenant de la forme. J’avais déjà lu L’adversaire du même auteur, et la ressemblance est frappante. Dans les deux cas, on cherche à percer le […]
J’aimeJ’aime