Mon avis sur Fritna, de Gisèle Halimi

Capture.PNG

3/5. J’ai choisi de lire ce livre parce qu’il a été écrit par Gisèle Halimi, dont je connaissais le parcours. Elle est connue auprès du grand public pour avoir été l’avocate de deux jeunes femmes violées. Ce procès et sa médiatisation fera évoluer la loi, afin que le viol soit considéré comme un crime et non plus un délit. Elle a également défendue une jeune femme qui a avorté et a signé le fameux manifeste des 343.
Ce récit ne porte pas sur ces combats. Il raconte sa relation avec sa mère, à qui elle reproche de ne pas l’avoir aimée. Elle se met à revivre son passé, à la recherche d’événements pouvant expliquer son indifférence. Elle commence par sa naissance : elle est née fille, pas de chance. Elle raconte ensuite comment la mort de son petit frère, une maladie de son père, ont été, aux yeux de sa mère selon l’autrice, sa faute. Finalement, sa mère meurt, en ayant refusé de répondre à la question qui la taraudait temps : « Pourquoi tu ne m’aimes pas ? ». En guise de toile de fond, ce livre nous fait voyager entre le quotidien d’une famille tunisienne modeste et une chambre d’hôpital française. A cheval sur deux pays, comme l’est Gisèle Halimi.
Ce livre peut-être très parlant pour les femmes et hommes qui ont l’impression de n’avoir jamais été aimé par leur mère. Construit à partir de questionnements et de quête sans fin, il lassera sans doute plus vite les autres.

Et vous, vous l’avez lu ? aimé ? Avez-vous lu d’autres livres de cette actrice ?

Un commentaire

  1. After checking out a number of the blog articles on your website, I seriously appreciate your
    way of blogging. I saved as a favorite it to my bookmark site list
    and will be checking back soon. Please check out my web site as well and tell me your opinion.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s