Mon avis sur Charlotte, de David Foenkinos

Capture.PNG

4,5/5, immense coup de cœur pour ce roman en vers de David Foenkinos. J’ai adoré ! On suit l’histoire d’une adolescente/jeune femme allemande juive dans les années 1930/40. On voit l’étau qui se resserre lentement sur la population juive, la sensation de voir son pays lui tourner le dos, la fuite vers la France devant la menace, quitte à y laisser celui qu’elle aimait. Cette fuite ne sera pas synonyme de jours meilleurs, après avoir affronté une menace, elle doit faire face à d’autres.

A priori le choix des vers me rebutait un peu. En fait, je me demandais « Mais pourquoi a-t-il eu besoin de l’écrire comme ça ? ». Puis, en le lisant, j’ai compris. J’ai trouvé ça très très bien écrit. Poétique mais pas fleur bleue, sensible et fort à la fois. Bref je recommande GRANDEMENT ! Même si le format peut rebuter des lecteurs novices, il faut sauter le pas car ça se lit facilement.

Vous l’avez lu, aimé ?

3 commentaires

  1. […] D’abord intriguée par ce roman en vers, j’ai attendu bien après sa sortie pour le lire, ou plutôt le dévorer. La forme qui me rebutait, a au final était un choix extrêmement pertinent, j’imagine désormais mal cette histoire écrite sous une autre forme. Comme dans En attendant Bojanglès, j’ai beaucoup aimé le personnage féminin, et ce, grâce à la sensibilité de l’auteur. Voilà ce que j’en avais pensé la dernière page tournée. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s