3/5.C’est un livre dérangeant fait de phrases courtes et d’écriture directe, le récit d’une sorte de mélange entre The Truman Show et les camps de concentration. En France, des personnes sont soudainement raflées pour les besoins de producteurs de télévision qui décident de les envoyer dans des camps où ils seront filmés. Le livre se construit grâce à la relation entre deux femmes, un bourreau et une prisonnière. Cette dernière fera preuve de dignité, et lutte pour ne pas céder aux exigences de la « kapo ». En parallèle, l’auteure décrit l’inaction du reste de la société face à ces horreurs. Bien sûr, le public trouve cela horrible, mais regarde. Les médias aussi. L’Etat condamne mais ne fait rien. Cela pousse à réfléchir, et moi, qu’aurais-je vraiment fait ?
C’est la première fois que je lisais cette autrice, et le livre me donne envie de découvrir d’autres parties de son oeuvre. Et vous, quel est votre livre préféré d’Amélie Nothomb ?
[…] c’était mon deuxième Nothomb (je vous avais parlé du premier sur le blog) et je l’ai trouvé aussi oppressant que le […]
J’aimeJ’aime